Eaux usées : réseaux surchargés suite aux fortes pluies

Depuis le mois de novembre, le territoire de l’Agglomération de La Rochelle a connu des conditions météorologiques exceptionnelles pour la saison.

pluie

Une pluviométrie inhabituelle* a en effet engorgé les sols et les sous-sols et provoqué une forte hausse du niveau des nappes d’eaux souterraines.

Cette saturation du milieu en eau se traduit par des infiltrations d’eaux claires parasites très importantes dans les réseaux d’eaux usées qui sont donc surchargés, ce qui a causé des débordements sur plusieurs communes du territoire.

Le service Assainissement de la Communauté d’Agglomération est en lien permanent avec les Mairies afin d’ informer des interventions, travaux et nombreuses opérations de maintenance réalisés. Il reste entièrement mobilisé sur le terrain durant cette fin d’année et met tout en œuvre pour résorber ces désagréments au plus vite.

* plus de 300 mm sont tombés depuis le 1er novembre 2019 selon la  source info climat – station de l’aérodrome de La Rochelle .

Pour tout renseignement :

• Contactez le service Gestion des Usagers du service Assainissement au 05.46.30.35.35. (du lundi au vendredi,  de 8h30 à 12h15 et  13h30 à 17h00).
  • En dehors de ces horaires, le standard de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est joignable 24h/24  au 05.46.30.34.00.
  • Si vous résidez sur la commune de Vérines, il vous faut contacter directement la SAUR au 05.81.31.85.02 ( n° d’appel gratuit).

Revenir aux actualités