Saut au contenu
Retour

Economies d'énergie

Economies d'énergie

L’Agglo est engagée dans une politique de réduction des dépenses énergétiques, cela à travers de nombreux programmes : Charte de Construction Durable, Plan Climat Énergie… Au niveau individuel, chacun peut aussi agir et s’informer auprès de l’Espace Info Énergie.

Espace Info Energie

Créé par l'ADEME (Agence pour le Développement et la Maîtrise de l'Energie) et géré par l'Agglo, l'Espace Info Energie a pour mission de fournir des conseils gratuits et indépendants aux particuliers concernant l'énergie dans leur logement.

Si vous entreprenez des travaux de rénovation ou de construction, il vous apporte des informations sur l'isolation, le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la ventilation... ainsi que sur toutes les aides dont vous pouvez bénéficier.

N'ayant pas une vocation commerciale, l'Espace Info Energie ne vous fournira pas d'adresse d'entreprise. En revanche, il peut vous orienter vers des labels de qualité reconnus.

Espace Info Energie

CDA de La Rochelle, Service Environnement
16 rue Jacques de Vaucanson, 17180 Périgny
Tél. 05 46 30 37 73 | Envoyer un courriel 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h par téléphone et sur RDV

Plan Climat Energie Territorial

Destiné à la lutte contre le changement climatique, le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de l'Agglo à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à définir une stratégie d'adaptation du territoire au changement climatique.

Le Plan Climat Energie

Le PCET impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants d'évaluer les GES dont elles sont à l'origine. Au regard de l'importance des enjeux, l'Agglo a choisi d'aller au-delà des exigences réglementaires et de porter son PCET à l'échelle de son territoire. Ce sont donc deux Bilans Carbone qui ont été réalisés :

  • l'un mesure l'impact des services et des prestataires de la collectivité
  • l'autre évalue la production de GES de l'ensemble des acteurs de l'agglomération : habitants, entreprises, communes…

Le Plan d'Action Concerté

A partir du diagnostic des émissions de GES précédent et d'une analyse des vulnérabilités du territoire face aux risques climatiques, un plan d'action concerté a été co-construit dans un double objectif :

  • atténuer la contribution de l'agglomération au changement climatique en réduisant ses émissions de GES,
  • adapter notre territoire aux conséquences futures du phénomène (tempêtes, canicules, inondations, virus...)

Elaboré en concertation avec les associations d'usagers, les comités de quartier, les entreprises… puis adopté en avril 2015, le PCET de l'Agglo se compose de 37 actions réparties sur 6 axes :

  • Préparer le territoire rochelais aux conséquences du changement climatique
  • Organiser et construire un territoire sobre en carbone
  • Mobiliser les acteurs du territoire dans la lutte contre le changement climatique
  • Faciliter l'adoption de modes de déplacement moins carbonés
  • Réduire l'impact carbone des prestataires de l'Agglo
  • Vers une collectivité exemplaire.

Sa mise en œuvre permettra à l'Agglo de s'engager sur la voie du « Facteur 4 » (division par 4 de nos émissions de GES en 2050 par rapport à leur niveau de 1990).

Familles à énergie positive (FAEP)

Familles à Energie Positive : qu'est-ce que c'est ?

« Familles à Energie Positive » est un défi dont l'objectif est de mobiliser le grand public sur les économies d'énergie. II se déroule pendant toute la saison de chauffage, du 1er décembre au 30 avril.
 
Les familles participantes s'engagent à réduire leur consommation d'énergie d'au moins 8% et le poids de leurs poubelles, en modifiant quelques habitudes quotidiennes.

Consommer moins d'énergie permet d'émettre moins de CO2 et de lutter contre le changement climatique.

"Penser global, agir local" : tous gagnants !

C'est le progrès global des concurrents qui est évalué : peu importe d'où l'on part, l'essentiel est de progresser ensemble. Tout au long du défi, un capitaine d'équipe en lien avec un conseiller énergie aura pour mission de vous accompagner pour progresser dans vos économies d'énergie.

Participez, relevez le défi !

Il suffit de rejoindre une équipe ou d'en former une avec ses amis, ses voisins de quartier ou ses collègues. 

Inscrivez-vous

Tél. 05 46 30 37 73 | Envoyer un courriel | Inscription en ligne

Les coulisses du concours FAEP 2012 - 2013


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :