Saut au contenu
Retour

EIGSI La Rochelle - Casablanca : l'école d'ingénieurs ouvre la voie

EIGSI La Rochelle - Casablanca : l'école d'ingénieurs ouvre la voie

En recevant l’accréditation de la commission des titres d’ingénieurs (CTI) en juillet dernier, l’EIGSI est devenue la 1ère école française d’ingénieurs à délivrer son diplôme sur un campus situé à l’étranger.

Se développer à l’international avec un projet innovant, c’est le défi que s’est lancé dès 2004 l’EIGSI, école d’ingénieurs implantée à La Rochelle. Le Maroc est alors en plein essor industriel, le besoin d’ingénieurs y est important, le niveau scientifique des lycéens marocains reconnu et les entreprises françaises bien implantées. La rencontre avec les autorités marocaines et françaises au Maroc confirme des besoins en cohérence avec la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI. Et c’est ainsi que l’EIGSI Casablanca ouvre ses portes en 2006.

2 campus et une organisation basée sur une gouvernance unique : l’EIGSI souhaite conserver la maîtrise complète du projet en termes de choix stratégiques, de valeurs, de projet de formation... L’école s’est donc appuyée sur une direction des études et une direction internationale commune, des services supports basés sur le campus de La Rochelle et assumant la responsabilité des deux campus.

Délivrer un seul et même diplôme sur les deux campus, c’est l’objectif poursuivi par l’EIGSI dès juin 2009 avec une demande d’accréditation du campus de Casablanca déposée auprès de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Il faut attendre la procédure du 16 mai dernier sur les écoles d’ingénieurs multi-sites pour permettre l’accréditation du campus d’une école française d’ingénieurs situé à l’étranger.

Le 11 juillet 2017, la CTI étend l’accréditation de l’EIGSI à son campus de Casablanca. Une première pour les écoles françaises d’ingénieurs.

www.eigsi.fr 

Vecteur de notoriété, cette initiative contribue pleinement à la dimension internationale de l’EIGSI, classée 2ème derrière Polytechnique pour son ouverture internationale par le classement de L’Usine Nouvelle 2017.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :