Retour

Semaine de la mobilité Zéro Carbone - Au quotidien, je bouge autrement !

Semaine de la mobilité Zéro Carbone - Au quotidien, je bouge autrement !

La Semaine Européenne de la Mobilité se déroulera du 15 au 22 septembre 2018. L'objectif de l'événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...

En 2016, 100 établissements et 1 000 challengeurs avaient répondu présents.

Ensemble relevons le défi de la mobilité Zéro Carbone et soyons encore plus nombreux à participer à ce Challenge collectif !

Marche à pied, vélo, transports en commun (bus, car, TER, parc-relais, passeur et bus de mer), covoiturage, voiture électrique, trottinette, skateboard, rollers, tout est permis !

L’objectif est de changer ses habitudes de déplacement et d’aller au travail autrement.

Un seul trajet en mode doux entre le 16 et le 22 septembre et vous êtes challengeur.

Pourquoi participer au Challenge ?

Challenge de la mobilité - bulletin d'inscription 2018
  • pour sensibiliser sur les modes de transports doux ;
  • pour afficher l’engagement environnemental de votre Mairie et apporter votre soutien au projet « La Rochelle territoire zéro carbone » ;
  • pour animer votre collectivité et favoriser l’esprit d’équipe. Profitez de nos animations clés en main tout au long de la semaine et soyez libre d’organiser les vôtres.
  • pour être l’un des 4 établissements à gagner le défi et à remporter un vélo à assistance électrique.

Pour participer, rendez-vous sur www.challengedelamobilite.com et suivez le guide.

Bon Challenge à tous !

Journée de la mobilité le 15 septembre

Pour le grand public : animations au Village de la mobilité, quai de Carénage à La Rochelle et balades animées à vélo ou à pied au départ de plusieurs communes de l’agglomération.

Une balade à vélo :

Ce même jour 3 balades partiront d’Esnandes, de La Jarrie et de Salles-sur-Mer pour converger à La Rochelle, au Village de la mobilité, quai du Carénage où se tiendront de 10h à 18h de nombreuses animations.

Ces balades sont l’occasion pour les habitants de découvrir des itinéraires cyclables et de prendre le temps de profiter de l’environnement qui les entourent, d’où l’intitulé « Ces petites choses que l’on ne voit plus ».

Elles sont organisées et encadrées par les associations Vive Le Vélo et La Vélo Ecole-Tand’Amis avec le soutien de la Communauté d’Agglomération.

Ouvertes à tous, ces balades se veulent conviviales et insolites car les cyclistes auront la chance de croiser sur leur chemin comédien, botaniste ou artiste !

Un rafraichissement à leur arrivée au Village de la mobilité leur sera offert. Les participants pourront apporter leur pique-nique. Des tables et bancs seront à leur disposition.

Cette animation est gratuite. Nous recommandons le port d’un gilet jaune et d’un casque. Le retour est libre avec conseils d’itinéraires.

Une balade pédestre :

Une Balade nature pédestre à la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales sera proposée.
Départ du village à 10h30 avec la botaniste. Retour au village à 12h pour partager les rafraîchissements (aire de pique-nique à votre disposition).
Renseignements et inscriptions : Eugénie - 05 46 07 01 04 (Nombre de places limité)

Contact : Sophie Landreau – Conseillère en mobilité – Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

challenge-mobilite@agglo-larochelle.fr ou 05 46 30.36.55.