Retour

En centre-ville de La Rochelle, trier devient aussi simple dans la rue qu’à la maison !

En centre-ville de La Rochelle, trier devient aussi simple dans la rue qu’à la maison !

En centre-ville de La Rochelle, trier devient aussi simple dans la rue qu’à la maison !

Depuis lundi 7 juin, et pour une durée de 6 mois, 40 nouveaux points de tri sont en cours de déploiement dans le centre-ville de La Rochelle. Cette expérimentation, née d’un partenariat entre la Ville, l’Agglo, Citeo et JCDecaux, vise à encourager le geste de tri dans l’espace public via un dispositif innovant. Ces nouveaux équipements permettront aux habitants de La Rochelle et son Agglomération ainsi qu’aux touristes de trier tous les emballages en plastique, en métal, en carton et en verre ainsi que tous les papiers. Trier partout, tout le temps devient possible.

citéo visuel

Le geste de tri doit devenir systématique, un réflexe, y compris dans la rue. La ville est l’endroit où l’on consomme le plus et où l’on trie le moins. L’enjeu est d’assurer la continuité du geste de tri pour améliorer le taux de recyclage, économiser nos ressources naturelles, réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en contribuant à la propreté de l’espace public.

C’est pour apporter une réponse à cette problématique que Citeo et JCDecaux ont développé un nouvel équipement de tri* pour les villes, qui apporte une réponse crédible en matière d’intégration urbaine, d’esthétisme, d’ergonomie d’usage pour les citoyens et les agents de collecte.

La Rochelle a été choisie par Citeo pour expérimenter ce dispositif. Elle présente en effet plusieurs atouts favorables : son engagement fort pour un développement durable du territoire, un schéma de collecte et de recyclage déjà optimal, l’extension des consignes de tri mise en place, sa fréquentation touristique, la forte consommation nomade…

Depuis le 7 juin, 40 Points de tri* sont donc déployés progressivement dans le centre-ville de La Rochelle. Ils sont exclusivement destinés aux déchets de consommation dans la rue, et non aux déchets des foyers et professionnels.

Ces Points seront testés et observés en conditions réelles pendant 6 mois.

Les Rochelais, habitants de l’Agglomération, touristes, passants… pourront donc trier directement leurs emballages (plastique, métal, carton), papiers, verre et autres déchets consommés dans la rue grâce à ces bornes faciles à utiliser, bien entretenues et collectées régulièrement.

*Ce nouveau service de collecte, exclusivement destiné aux déchets de consommation dans la rue, et non aux déchets des foyers et professionnels, sera expérimenté dans les zones de consommation nomade importantes tels qu’aux abords de la gare, des places publiques, des zones touristiques et étudiantes, lieux de passage importants, forte densité commerciale...

Revenir à la liste des actualités