Retour

En route pour une gestion directe du petit cycle de l’eau

En route pour une gestion directe du petit cycle de l’eau

En route pour une gestion directe du petit cycle de l’eau

Les élus communautaires ont affirmé début décembre leur souhait de conserver une gestion publique de l’eau, de maîtriser une tarification égalitaire, compatible avec les orientations sociales et environnementales de la collectivité, et de développer une politique ambitieuse de protection des ressources. Cette proposition de gouvernance de l'eau vient d’être validée par le Préfet.

Eau potable

Depuis le 1er janvier 2020, en application de la Loi NOTRe, la Communauté d’Agglomération dispose de la compétence Eau potable sur l’ensemble de son territoire.

En cohérence avec cette prise de compétence, les élus communautaires ont voté jeudi 3 décembre dernier l’exercice direct de cette compétence et la sortie du syndicat départemental Eau 17. L’objectif est d’allier autonomie, responsabilité environnementale et sociale ainsi que solidarité départementale, tout en développant une vision coordonnée avec Eau17 de protection de la ressource et de développement du service public dès le 1er janvier 2021.

Après avoir recueilli l’avis de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale (CDCI) réunie le 14 décembre, Monsieur le Préfet a décidé d’aller dans le sens de la demande de la Communauté d’Agglomération.

La continuité du service est une préoccupation partagée entre l’Agglo de La Rochelle et Eau 17, aussi les conditions de gestion provisoires sont d’ores et déjà précisément définies pour les 6 prochains mois.

Ces mois seront consacrés à un travail de proximité entre les équipes techniques afin d’organiser précisément le transfert pérenne des opérations et le maintien et développement des coopérations territoriales.

La Communauté d’Agglomération souhaite saluer le travail effectué par Eau 17 dans le cadre du partenariat réalisé et à venir. Elle dispose à présent des moyens juridiques et techniques afin de mettre en œuvre la politique environnementale très ambitieuse décidée dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

Revenir à la liste des actualités