Déplacements

Internationalement reconnue comme un laboratoire de la mobilité, l'Agglo développe les déplacements alternatifs et l'écologie urbaine depuis les années 70. Elle a mis en place le réseau Yélo, solution de transports à la carte. Yélo facilite les déplacements des habitants et réduit leur impact sur l'environnement.

La marche à pied

Depuis la création du premier secteur piétonnier en centre-ville de La Rochelle en 1973, l'espace dévolu aux piétons n'a cessé de s'étendre dans le centre historique.

Au-delà des seules rues piétonnes, ce sont de nouvelles « zones de rencontre » qui ont fleuri dans toute l'agglomération afin de favoriser le partage de l'espace public et améliorer le cadre de  vie.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2012-2021 prévoit la création de nouveaux espaces partagés, à travers l'aménagement de « zones 30 » et l'extension des zones semi-piétonnes.

Parallèlement, la Ville de La Rochelle coordonne « Car à Pattes », un ramassage scolaire à pied réalisé par des parents bénévoles.

L'expérimentation "Carrefour de Mobilité"

De taille moyenne, avec un centre-ville historique de grande qualité patrimoniale, La Rochelle peut être parcourue à vélo ou à pied pour peu qu'on ait conscience des distances et des temps de parcours. Une étude réalisée en 2015 a conduit à identifier les itinéraires empruntés par les piétons et ceux délaissés même si les temps de trajet sont très courts. C'est le cas en particulier autour du Quai Maubec, du Vieux-Port jusqu'à l'hôpital. Aux portes de la ville, cet espace peu emprunté à pied fait l'objet de la 1ère phase expérimentale du Carrefour de Mobilité. Insolite, cette opération consiste à transformer l'espace public pour modifier les perceptions et les comportements des habitants et des visiteurs et susciter la marche à pied d'un lieu à un autre.

Le secteur a été aménagé avec différentes installations pour restituer son caractère urbain et patrimonial et le transfigurer en un espace agréable et facile à parcourir à pied. Une signalétique au sol aux couleurs Yélo indique aux piétons les directions et les temps de trajet à pied vers le centre-ville, la gare, le Vieux-Port ou encore le marché central.

L'opération a été développée par l'opérateur de mobilité Transdev en collaboration avec l'Agglo et la Ville de La Rochelle. C'est la 2ème fois en France après Echirolles dans l'agglomération de Grenoble qu'elle est conduite.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :