Saut au contenu
Retour

Environnement et développement durable

Environnement et développement durable

Très tôt, l’Agglo a fait du développement durable une priorité. Elle met tout en œuvre pour assurer au territoire un développement responsable et solidaire, entre les habitants d’aujourd’hui et ceux des générations futures.

Le développement durable doit permettre de corriger les impacts négatifs de notre mode de vie sur la planète et sur les hommes. Par choix et par nécessité liée à sa situation littorale, l’Agglo agit dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence (déchets, eau, environnement, transports, habitat, politique de la ville…) pour lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, pour une plus grande solidarité et cohésion sociale.

Pionnière en matière d’écologie urbaine il y a 40 ans, elle demeure une référence et un territoire d’expérimentation dans le domaine des déplacements propres. Au-delà de la mobilité, elle agit aujourd’hui sur tous les champs du développement durable à travers la mise en œuvre de ses politiques publiques et, en interne, dans son fonctionnement et son organisation.

Agir durablement

En 2014, l’adoption de l’Agenda 21 a marqué la volonté de l’Agglo de mettre en cohérence les actions déjà engagées et d’en définir de nouvelles, pour une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable sur son territoire. Grâce à son engagement, à celui des élus, des citoyens, des acteurs sociaux économiques, associatifs et éducatifs, la centaine de mesures contenues dans l’Agenda se concrétise progressivement.

En parallèle, de nombreux programmes d’actions traduisent la volonté de transition et d’adaptation de l’Agglo. Ils concernent les déplacements, les déchets, le bruit, le changement climatique et l'énergie… et, plus largement, l’évolution vers un aménagement plus durable.

La fabrique du territoire de demain, la transition énergétique et économique, le vivre ensemble, le bien-être humain, la préservation des ressources naturelles sont autant de défis pour l’agglomération.

Chaque année, le « Rapport de développement durable » témoigne des différentes facettes de l'engagement, des actions et des politiques publiques de l'Agglo dans ce domaine.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :