Eté 2020 : un secteur piéton étendu en cœur de ville de La Rochelle

Durant les 2 mois d’été, 2 jours par semaine, à partir du 11 juillet, certaines rues de La Rochelle deviendront, de 11h à 19h, un espace privilégié pour les piétons et les étals des commerçants. Calquée sur le rythme du marché, cette phase d’expérimentation est l’occasion de se projeter dans un cœur de ville proche de l’esprit village.

Rue piétonne centre-ville de La Rochelle
© Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle

Favoriser la fréquentation du centre-ville, offrir un espace public apaisé, élargir les usages de chacun (piétons, cyclistes, commerçants) : un projet déjà bien engagé et inscrit comme une priorité au Programme "Cœur de ville" à La Rochelle.

Depuis mai dernier, ce sont près de 200 commerçants qui, aux côtés des riverains, ont été consultés pour ce nouveau projet qui s’inscrit dans la continuité du port piéton.

Reçue favorablement, cette proposition va permettre d’élargir le secteur piétonnisable, et de favoriser la fréquentation commerciale en centre-ville, après la période de confinement. Les espaces d’échange ou d’attente seront donc plus confortables pour la clientèle, toujours dans le respect des distances physiques.

Le secteur piéton élargi

Seront concernées par ce périmètre piéton :

• les rues du Palais et Chef de Ville, en partie ;
  • la rue St Yon, les rues Fleuriau, Bazoges et des Augustins ;
  • la rue Gargoulleau ;
  • la rue Thiers en partie, les rues des Dames,de La Forme, des Trois Fuseaux ;
  • la rue Gambetta et les rues Brave Rondeau, Buffeterie, Cloutiers, Bonnes Femmes, Pas du Minage, Échelle Chauvin, Échelle de La Couronne ;
  • la rue du Minage, la rue du Cordouan, en partie ;
  • la rue des Merciers, les rues Bujaud et Amelot, en partie.

2 jours par semaine

A partir du 11 juillet, les mercredis et samedis, de 11h à 19h, les trottoirs et places de stationnement seront  mis à la disposition des habitants, des visiteurs, des restaurateurs et commerçants. Cet élargissement, temporaire et partiel, de l’espace public s’accompagnera de l’installation ponctuelle de mobilier éphémère de type bancs, dont les abords seront végétalisés.

Les commerçants sont également invités à participer à l’embellissement de leurs rues, des rues propices à la déambulation dans un cadre de vie conforté et apaisé.

Pour en savoir +

Revenir à la liste des actualités