Fermeture définitive de la déchèterie de Puilboreau

Fermeture définitive de la déchèterie de Puilboreau

Fermeture définitive de la déchèterie de Puilboreau

Cinq « Centres de valorisation des déchets » seront créés dans l’Agglomération de La Rochelle d’ici à 2025, en remplacement des 13 déchèteries existantes. Avec ces nouveaux équipements, plus pratiques et plus modernes, nous entrons dans une nouvelle ère de gestion des déchets portée par une logique d’économie circulaire. Le 30 novembre prochain, la déchèterie de Puilboreau, créée il y a 40 ans et dédiée ces dernières années aux végétaux, sera la 1ère à cesser son activité.

Futur Centre de valorisation des déchets à Périgny

Précurseur dans les années 80 en créant des déchèteries, notre territoire se retrouve aujourd’hui avec des équipements de conception ancienne et trop petits, qui ne permettent plus de répondre aux enjeux environnementaux, à la réglementation et à la qualité d’accueil souhaitée pour le public. La Communauté d’Agglomération a donc décidé de se doter de nouveaux équipements permettant de mieux trier, de mieux valoriser et de réduire la part des déchets non recyclables.

A raison d’1 création par an jusqu’en 2025, ces 5 Centres de valorisation des déchets seront répartis de manière homogène sur le territoire, afin que chaque habitant dispose d’un site « nouvelle génération » à moins de 10 km de son domicile.

Le 1er d’entre eux ouvrira le 18 janvier prochain à Périgny, avenue Bernard Moitessier, dans le Parc d’activités industrielles. Situé au centre de l’Agglomération, il remplacera les déchèteries de Puilboreau, La Rochelle-Rompsay, Périgny et Aytré.

Ces dernières vont donc, dans les semaines à venir, progressivement cesser leur activité.

La déchèterie de Puilboreau, rue Villeneuve, fermera définitivement ses portes lundi 30 novembre prochain à 17h45.

À partir du 1er décembre, des déchèteries alternatives vous seront proposées :

  • Saint-Xandre - rue de la Fontaine au Blanc,
  • Périgny - rue Gustave Ferrié (jusqu’au 16 janvier),
  • ou toute autre déchèterie de l’Agglo à votre convenance.

Les déchèteries de La Rochelle Rompsay (rue Debussy), Périgny (rue Gustave Ferrié) et Aytré (chemin du Pontreau) fermeront à leur tour samedi 16 janvier 2021 à 17h45.

Le « Centre de valorisation des déchets » : bien plus qu’une déchèterie

Le nouveau Centre de valorisation des déchets ouvrira lundi 18 janvier à Périgny.

  • Ouvert en journée continue de 9h30 à 18h
  • Une capacité d’accueil plus importante : plus de 30 véhicules en même temps
  • 10 000 m2 au lieu de 2 500 m2 pour une déchèterie
  • Des voies de circulation plus larges et sécurisées
  • 11 bennes à quai (contre 7 pour les déchèteries)
  • Des quais couverts, protégés de la pluie
  • Des casiers grand format pour les végétaux et les gravats, avec dépôt au sol
  • Plus de filières acceptées : plaques de plâtre, polystyrène, plastiques souples...
  • Une Zone de réemploi permettant de déposer des objets en bon état, qui trouveront une seconde vie à la recyclerie (ouverture à Aytré en mai 2021)

Renseignements :

Le Numéro Vert du service Gestion et Prévention des Déchets de la CdA :

0 800 535 844. Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 (sauf jours fériés). agglo-larochelle.fr/decheteries

La Rochelle-Laleu : une fermeture temporaire

La déchèterie de La Rochelle-Laleu fermera le 12 décembre prochain pour travaux. Elle est la seule à rester au même emplacement et à être transformée. Elle rouvrira entièrement rénovée en 2022 avec, comme les autres Centres de valorisation, des circuits dédiés pour les différents types de déchets, des quais de déchargement couverts, un dépôt des déchets verts et gravats facilité à même le sol… Comme alternative, ses utilisatrices et utilisateurs seront invités à se rendre à la déchèterie de Lagord, rue des Godettes. En savoir +

Flyer fermeture
Revenir à la liste des actualités