Saut au contenu
Retour

FestiPREV : les jeunes ont la parole

FestiPREV : les jeunes ont la parole

La 3ème édition de FestiPREV, Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de l'Agglomération, se déroulera du 31 mai au 2 juin prochains à La Rochelle.

Initiative inédite en France, FestiPREV est un festival imaginé par l'association de jeunesse et d'éducation populaire Angoul'Loisirs et sélectionné dans le cadre d'un appel à projets de la Communauté d'Agglomération. Fruit d'un partenariat entre les collectivités locales, les structures socio-éducatives et l'Éducation Nationale, son objectif est de mettre en avant la parole des jeunes.

Un espace d'expression

Festival international du film de prévention, citoyenneté et jeunesse, FestiPREV présente des courts métrages scénarisés, réalisés et joués par des jeunes de 11 à 25 ans. Enjeu : faire de la justice, de la citoyenneté, de la laïcité, de la liberté d'expression ou encore de la discrimination des sujets d'échanges et de débats. Ce projet leur donne l'occasion d'ouvrir leurs horizons, de mobiliser leur énergie créatrice pour arriver à une production concrète. Action phare de la politique de prévention de la délinquance de l’Agglo, l'édition 2017 avait réuni près de 3 500 spectateurs.

FestiPREV 2018

Cette 3ème édition se tiendra du 31 mai au 2 juin prochains à La Rochelle. 32 courts métrages sont en compétition (sur 118 films reçus dont 26 films étrangers). 10 d’entre eux ont été réalisés par des jeunes collégiens de l'agglomération. Cette année encore, un travail important a été mené avec les structures socio-éducatives, 10 collèges et des réalisateurs professionnels pour accompagner 252 élèves du territoire.

Rendez-vous Cours des Dames

Durant 3 jours, FestiPREV propose gratuitement la découverte des films réalisés par des jeunes du monde entier. Les projections au CGR Dragon, Cours des Dames à La Rochelle, sont publiques, dans la limite des places disponibles (déconseillées aux – de 10 ans). Juste en face du cinéma, sur le Cours des Dames, un village citoyen est installé. Animations sportives, culturelles et musicales, le village fait la part belle à l’implication et à l'engagement de la jeunesse. La remise des prix, ouverte à tous, aura lieu samedi 2 juin à 18h à l'Espace Encan (Auditorium Michel-Crépeau).