Retour

FestiPrev : une édition connectée cette année !

FestiPrev : une édition connectée cette année !

FestiPrev : une édition connectée cette année !

Malgré le contexte sanitaire exceptionnel, il était essentiel de préserver le sens de l’action éducative de FestiPREV en adaptant le festival pour maintenir la valorisation de la parole des jeunes.

festiprev

Depuis 2016, l’association de jeunesse et d’éducation populaire Angoul’Loisirs coordonne avec l’ensemble de ses partenaires, dont l'Agglo de La Rochelle, un projet* ambitieux et novateur : FestiPREV. Bien plus qu’un simple festival, FestiPREV se décline en différents volets :

  • Organisation du festival international de courts métrages de prévention citoyenneté jeunesse de La Rochelle
  • Animation d’un village citoyen le temps du festival
  • Accompagnement à la création de courts métrages tout au long de l’année
  • Diffusions des courts métrages sur internet et lors d’évènements « Hors les murs »
Rendre accessible au plus grand nombre la parole des jeunes

En 4 éditions, FestiPREV s’est imposé comme l’évènement incontournable pour valoriser les messages de prévention de la jeunesse. Plus de 500 courts métrages réalisés par 10.000 jeunes âgés de 11 à 25 ans ont ainsi été mis en valeur lors du festival qui a regroupé 15.000 spectateurs cumulés. Les films sont utilisables comme outils de prévention et de débat par tous les acteurs éducatifs et disponibles sur le site internet ou sur la chaine youtube (6 millions de vues) de FestiPREV.

Une adaptation indispensable

Pour présenter leur production à FestiPREV cette année, 1 500 jeunes issus de 8 pays différents se sont investis pendant des mois dans l’écriture et la réalisation de 106 courts métrages (dont 24 issus des collèges de l’Agglo). Le contexte sanitaire rendait impossible le maintien de l’évènement prévu au mois de mai dans un cinéma à La Rochelle. Il était cependant impensable pour les organisateurs de solder cette édition sans apporter la juste valorisation à l’engagement et aux messages portés par les jeunes dans leurs films. Avec l’accord et le soutien de l’ensemble des partenaires, une adaptation exceptionnelle vers une version 100% numérique du festival est organisée cette année.

FestiPREV 202.0 : Une édition spéciale exclusivement sur internet

La Cinquième Edition de FestiPREV a débuté lors d’une émission diffusée sur la chaine youtube de FestiPREV le Mardi 9 Juin à 14h. Les 36 films de la sélection officielle ainsi que 14 films d’une sélection complémentaire, le OFF de FestiPREV, seront annoncés.
Pendant 3 semaines, le public, le jury jeune et le jury pro pourront visionner les films et voter pour leurs préférés dans différentes catégories.
La cérémonie de remise des prix sera diffusée sur la chaine youtube de FestiPREV le Mardi 30 Juin à 17h.

*Le projet FestiPREV est issu d’un appel à projet de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et est coordonné par l’association de Jeunesse et d’Education Populaire ANGOUL’LOISIRS.

Revenir aux actualités