Festival AlimenTERRE : mieux comprendre ce qui se joue dans nos assiettes !
Festival AlimenTERRE : mieux comprendre ce qui se joue dans nos assiettes !
Publié le 10 oct. 2023 - Mis à jour le 31 oct. 2023
Notre avenir se fait dans nos assiettes ! C’est le sous-titre du Festival Alimenterre qui se tient du 15 octobre au 30 novembre partout en France et dans notre Agglomération. Il prend la forme de projections de films et de débats sur l’impact des systèmes de production, commercialisation et consommation de denrées, sujet qui intéresse aussi le Projet Alimentaire Territorial La Rochelle-Aunis-Ré. Rendez-vous le 17 octobre pour la soirée de lancement pour une projection/débat.
L’édition charentaise du festival ALIMENTERRE aura lieu du du 17 octobre au 28 novembre 2023 avec une vingtaine d’acteurs mobilisés pour organiser 17 projections autour de 8 films documentaires. Ces projections nourriront les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs impacts sur la société.
Les thématiques seront variées : les systèmes de production agricole à l’échelle mondiale, les pesticides et leurs alternatives, l’impact social et environnemental de l’agriculture intensive, la mobilisation de la société civile, les atouts et les dangers du philanthrocapitalisme, les conditions de vie des producteurs ou encore l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.
Retrouvez l’ensemble de la programmation ici
Ces projections sont coordonnées par le Collectif Actions Solidaires et organisées par Avenir en Héritage, Agronomes et Vétérinaires sans Frontière, Association à La Motte, CCFD-Terre Solidaire, Communauté de communes Ile de Ré, Cinéma Cinevals, Cinéma CGR Dragon et Les Minimes, Collectif Fermes Urbaines, Croqu’Etyc, Biocoop - L’île au Bio, Fondation Léa Nature, Lycées de Rompsay, St Exupéry, Enilia-Ensmic, Médiathèque de Villeneuve-Les-Salines à La Rochelle, la Ville de Sainte Soulle en partenariat avec Les Maires pour la Planète, la Ville de Ballon, la Ville de Dompierre, la Ville de Périgny, Ville d’Angliers, Ville de Port des Barques, Terre de Liens et Tounka Cono.
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Agglomération de La Rochelle dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire et l'accompagnement du RADSI-Nouvelle- Aquitaine, coordinateur régional et le CFSI, coordinateur national.
Soirée de lancement le 17 octobre à 18h30 au CGR Les Minimes
- Film : Tu nourriras le monde de Nathan Pirard et Floris Schruijer
Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, les réalisateurs de nous emmènent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.
Interventions :
- Mathilde Roussel pour le PAT ou comment définir et mettre en oeuvre collectivement une politique publique de l’alimentation sur notre territoire
- Claire Meunier de l’INRAE corédactrice du rapport sur les prospectives d’une agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050
- L’un des réalisateurs du film
Les autres séances dans l'Agglomération :
- Le 18 octobre : projection de "Partir à l'aventure- une réflexion sur le travail dans l'économie capitaliste" à La Rochelle
- Le 20 octobre : projection/débat "Les agités du bocage" à Dompierre-sur-Mer
- Le 3 novembre : projection de "ZUT zones urgentes à transformer" à Sainte-Soulle
- Le 8 novembre : projection/débat "Du béton sur nos courgettes" à Dompierre-sur-Mer
- Le 8 novembre : projection/débat "les agités du Bocage" à la Médiathèque de Villeneuve-Les-Salines
- Le 24 novembre : projection/débat "L'Afrique, les OGM et Bill Gates" à La Jarrie