Retour

Jours et heures de collecte

Jours et heures de collecte

L'Agglo a pour mission de collecter et de traiter les ordures ménagères et assimilées des particuliers et des entreprises. Elles sont collectées selon un calendrier et des horaires qui diffèrent selon les communes et les quartiers.

Fêtes de fin d’année

En raison des fêtes de fin d’année, les jours et horaires de collecte seront modifiés dans 5 communes de l’agglomération les 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019.

A Croix-Chapeau et Thairé : les collectes des ordures ménagères initialement prévues les mardis 25 décembre et 1er janvier sont avancées aux lundis 24 et 31 décembre à partir de 11h.

A La Jarne et Saint-Rogatien : les collectes des emballages recyclables initialement prévues les mardis 25 décembre et 1er janvier sont avancées aux lundis 24 et 31 décembre à partir de 11h.

A Aytré : les collectes des emballages recyclables initialement prévues les mardis 25 décembre et 1er janvier sont décalées aux mercredis 26 décembre et 2 janvier, à partir de 11h.

Pas de changement pour les autres communes habituellement collectées le mardi, dont La Rochelle : la collecte aura bien lieu les 25 décembre et 1er janvier.

Quand sortir ses bacs et sacs ?

Pour connaître les consignes pour le ramassage des poubelles, sélectionnez votre commune.

Pour rappel, les poubelles doivent être sorties :

  • la veille au soir pour les collectes effectuées le matin (toutes les communes sauf La Rochelle),
  • pour 19h pour les collectes effectuées le soir pour La Rochelle (sauf l'Hyper-centre et le Vieux-Port) ainsi que pour les 5 zones (artisanales, commerciales et industrielles) de l'Agglo,
  • tous les soirs entre 18h et 19h30 pour les collectes effectuées sur le secteur de l'hyper-centre de La Rochelle,
  • tous les soirs à partir de 19h30 jusqu'à 4h du matin pour les collectes effectuées sur le secteur du Vieux-Port de La Rochelle.

En cas d'empêchement ou d'oubli de l'heure ou du jour de ramassage, des conteneurs enterrés et points d'apport volontaire sont mis à disposition des habitants, pour y déposer les sacs et éviter qu'ils ne restent dans la rue.

A La Rochelle, les sacs et bacs déposés sur le domaine public avant l'heure autorisée, feront l'objet d'un enlèvement spécial qui sera facturé 60 € au responsable.

Pour connaître les jours et heures de collecte des bacs spécifiques aux zones commerciales, industrielles et artisanales, consultez la page "Déchets professionnels".