Innovation : laboratoire de la mobilité

Depuis le début des années 1970, La Rochelle se prête aux expérimentations et innovations qui préfigurent les déplacements de demain.

En 40 ans, elle s'est imposée dans le paysage national et au-delà des frontières hexagonales comme un véritable « laboratoire d'idées » en matière de mobilité alternative.

C'est ici qu'a été imaginé le 1er secteur piétonnier en centre-ville en 1973, puis dès 1976 le premier système de « vélos jaunes » en libre-service. C'est ici qu'a été créé le concept « Autoplus » qui a introduit la multimodalité dans l'offre de transport public (1985). C'est ici aussi que sont apparues les 1ères voitures électriques en libre-service (1995), qu'a été organisée la 1ère Journée sans voiture (1997) et mis en place un service de livraisons en véhicules électriques en centre-ville en 2001. En 2011, c'est encore dans l'agglomération rochelaise qu'étaient testés des véhicules électriques automatisés sans chauffeur dans le cadre du projet européen CityMobil.

L'expérimentation se poursuit avec le projet Yélo DETA. L’Agglomération et ses partenaires ont remporté en mai 2023 un appel à projet national pour développer sur le territoire un système de transports autonomes zéro carbone, desservant à la demande arrêts de bus, gare et parc-relais sur le secteur périurbain.