Retour

Internet à Très Haut Débit : où en est-on ?

Internet à Très Haut Débit : où en est-on ?

Internet à Très Haut Débit : où en est-on ?

Enjeu majeur pour l’aménagement numérique du territoire et le développement de nouveaux usages, l’Internet à Très Haut Débit via la fibre optique est en cours de déploiement. Pour 9 des communes qui ont rejoint la Communauté en 2014, cette mise en œuvre est pilotée par l’Agglo avec le concours de SFR, via sa société délégataire « Agglo La Rochelle THD ». Le réseau Fibre de ces 9 communes a été inauguré jeudi 24 octobre à La Jarrie.

Fibre optique

L’Internet à Très Haut Débit est un levier essentiel de croissance, de compétitivité mais aussi d’intégration sociale. Parmi l’ensemble des technologies de télécommunication, le déploiement de la fibre optique jusque dans les logements est la solution la plus évolutive et la plus performante pour remplacer les réseaux de cuivre obsolètes.

Sur les 28 communes de l’Agglomération rochelaise, 100% des foyers seront éligibles au Très Haut Débit fin 2020*.

Vous faites partie des communes couvertes par la fibre optique et souhaitez vous y raccorder ? La 1ère chose à faire est de vérifier si votre logement ou local d’entreprise est « éligible à la fibre ». Vous devez, pour cela, aller soit sur le site web de l’opérateur choisi (tester son éligibilité chez Bouygues, tester son éligibilité chez Freetester son éligibilité chez Orangetester son éligibilité chez SFR), soit dans une boutique, en indiquant votre adresse.

La fibre se déploie...

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, mis en place par l’Etat fin 2011, l’opérateur SFR a entrepris le déploiement de la fibre optique sur la zone conventionnée des 18 communes qui composaient alors la Communauté d’Agglomération. L’opérateur investit sur ses fonds propres et l’Agglo accompagne techniquement et administrativement ce développement qui doit être terminé en 2020.

Les 10 communes qui ont rejoint la Communauté en 2014 ne sont pas concernées par la zone conventionnée avec SFR. Yves, anciennement rattachée à l’Agglomération du Pays Rochefortais, sera ainsi raccordée par l’opérateur Orange courant 2020. 

Les communes de Bourgneuf, Clavette, Croix-Chapeau, La Jarrie, Montroy, Saint-Christophe, Saint-Médard-d'Aunis, Thairé et Vérines font quant à elle partie de la zone dite « d’initiative publique ». Le déploiement de la fibre y est piloté par l’Agglo avec le concours de SFR, opérateur délégué choisi fin 2018 pour la conception, l’établissement et l’exploitation du réseau Très Haut Débit sur ces 9 communes, soit 7 559 prises concernées (logements et entreprises).

La société « Agglo La Rochelle THD » a été créée pour mener à bien cette mission d’ici à mai 2020.

Un réseau de transport réalisé :

  • 2 Nœuds de raccordement optique situés à Vérines et La Jarrie ;
  • 21 Points de Mutualisation (armoire de rue).

Les 1ers raccordements :

  • depuis le 1er octobre, 5 716 prises déployées de bout en bout et ouvertes à la commercialisation ;
  • 1 212 prises supplémentaires dès le 23 mars 2020 ;
  • 631 prises finales courant 1er semestre 2020.

Pour un total de 7 559 prises

Testez votre éligibilité http://larochellethd.fr/test-deligibilite/

Le réseau Fibre des 9 communes a été inauguré jeudi 24 octobre à 14h30 à La Jarrie. Le rendez-vous était donné au Point de Mutualisation situé 23 rue de Croix-Chapeau. Une démonstration de soudure de Fibre a été présentée à cette occasion.

Paysages Croix Chapeau et La Jarrie

* Pour les éventuels raccordements dits complexes (longs, isolés…), l’Etat donne un délai supplémentaire jusqu’à 2022, sans dépasser 8% du total des prises (92% en 2020, 96% en 2021, 100% en 2022).

Revenir à la liste des actualités