Saut au contenu

Déplacements

Internationalement reconnue comme un laboratoire de la mobilité, l'Agglo développe les déplacements alternatifs et l'écologie urbaine depuis les années 70. Elle a mis en place le réseau Yélo, solution de transports à la carte. Yélo facilite les déplacements des habitants et réduit leur impact sur l'environnement.

Retour

L'accessibilité

L'accessibilité

Le réseau de transports publics Yélo s'adapte aux différentes situations de handicap en proposant des bus, des arrêts et des bateaux accessibles, des fauteuils roulants et des vélos mono-pousseurs et un service de transport à la demande « Isigo » pour les personnes à mobilité réduite.

Un réseau de bus aménagé

  • 68% des arrêts de bus et 91% des bus, ainsi que les passeurs et bus de mer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (en 2012) ;
  • des dispositifs d'annonces sonores facilitent l'accès à l'information des personnes malvoyantes et non-voyantes ;
  • des écrans TFT et bandeaux lumineux dans les bus permettent de délivrer des informations visuelles en temps réel aux personnes sourdes et malentendantes.

Isigo, le service de transports Yélo pour les personnes à mobilité réduite

Ce service de transports à la demande est assuré 7j/7 et 24h/24 grâce à des minibus adaptés. Il est réservé aux personnes à mobilité réduite de l'agglomération rochelaise en possession d'une carte d'invalidité d'un taux supérieur ou égal à 80% ou d'un certificat médical reconnaissant l'incapacité définitive ou temporaire.

Des vélos mono-pousseurs et fauteuils roulants

Ils sont intégrés à l'offre de transport public Yélo et proposés en location au même tarif que les vélos jaunes touristiques.

Une application mobile pour itinéraires accessibles

L'application mobile HandiCarto LR pour smartphones et tablettes propose des itinéraires locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. Elle permet également de signaler à la ville de La Rochelle les éventuels problèmes d'accessibilité rencontrés sur le domaine public.


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :