L'Agglo teste son 1er bus 100% électrique

Pionnière en matière de déplacements doux et innovants, l'Agglo teste aujourd'hui son 1er bus 100% électrique sur une ligne traversant le centre-ville historique de La Rochelle.

Territoire à haute qualité environnementale, pionnière des déplacements doux et des propulsions innovantes, l'Agglo de La Rochelle a annoncé sa volonté de se doter progressivement d’une flotte de véhicules entièrement électriques et au gaz naturel dans le transport public. Un premier pas décisif est franchi aujourd’hui avec l’arrivée du 1er bus entièrement électrique.

Ce bus, qui vient s’ajouter à la desserte normale, circulera pendant 2 semaines sur la ligne Illico 4 exploitée par la Régie des Transports Communautaires Rochelais (RTCR). Le 19 décembre, il prendra des voyageurs à partir de 14 heures au départ de l’arrêt Beaulieu P+R.

La ligne Illico 4 a été choisie parce qu’elle emprunte les rues Villeneuve et Saint-Louis, dans le centre historique de La Rochelle, entièrement requalifiées depuis le 4 septembre.

Début janvier, le bus circulera sur la ligne 14 de Dompierre-sur-Mer à La Rochelle, exploitée par Transdev, jusqu’à l’arrivée mi-2018 de 3 bus entièrement électriques, actuellement en fabrication.

Arborant les couleurs Yélo avec la mention 100% électrique et de marque GX ELEC, le bus est fourni par le fabricant Heuliez Bus à Cerizay dans les Deux-Sèvres. Silencieux et sans émission de gaz à effet de serre et de polluant, le bus électrique est plus confortable à tout point de vue : pour les passagers mais aussi pour les habitants et les piétons.

Parallèlement, l’Agglomération lancera les appels d’offres pour des bus électriques et au gaz naturel.

En 1976, avec ses célèbres vélos jaunes, La Rochelle révolutionnait la mobilité. Depuis, l'Agglo a inventé les voitures électriques en temps partagé, les vélos en libre-service, les bateaux électrosolaires, la carte unique de transport. Elle a innové en accueillant une expérimentation de véhicules électriques sans chauffeur et innove encore aujourd’hui avec l’arrivée du 1er bus entièrement électrique.