Saut au contenu
Retour

L’Agglo teste le bus 100% électrique Alstom

L’Agglo teste le bus 100% électrique Alstom

Un bus APTIS d’Alstom/NTL est en expérimentation jusqu’au 23 mai prochain sur la ligne ILLICO 4 et sera exposé au public samedi 19 mai Place de Verdun à La Rochelle.

Territoire à haute qualité environnementale, pionnière des déplacements doux et des propulsions innovantes, l’Agglo de La Rochelle a annoncé sa volonté de se doter progressivement d’une flotte de véhicules entièrement électriques et au gaz naturel dans le transport public.

Un bus APTIS d’Alstom/NTL est en expérimentation du 14 au 23 mai sur la ligne ILLICO 4 et sera exposé au public samedi 19 mai Place de Verdun.

100 % électrique, le bus Aptis a été co-développé par Alstom et sa filiale NTL avec un architecture inspirée de l’univers du tramway. Il dispose d’un système d’accostage au plus près du trottoir. Son plancher bas intégral et les larges portes doubles lui confèrent un accès et une circulation intérieure faciles et adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ses larges baies offrent une surface vitrée 20% supérieure à celle d’un bus classique. Il dispose d’un espace salon à l’arrière. Concernant la propulsion, le bus Aptis peut être rechargé au dépôt la nuit. Des solutions de recharge rapide innovantes développées par Alstom seront également proposées.

En 1976, avec ses célèbres vélos jaunes, l’Agglo de La Rochelle révolutionnait la mobilité. Depuis elle a inventé les voitures électriques en temps partagé, les vélos en libre-service, les bateaux électro solaires, la carte unique de transport. Elle a innové en accueillant des véhicules électriques sans chauffeur. L'Agglo expérimente aujourd’hui la propulsion hydrogène et a annoncé sa volonté de se doter progressivement d’une flotte de véhicules entièrement électriques et au gaz naturel dans le transport public. Elle affiche son ambition d’un territoire zéro carbone à l’horizon 2030.