Retour

L’agglomération de La Rochelle lauréate du dernier appel à projets URBACT !

L’agglomération de La Rochelle lauréate du dernier appel à projets URBACT !

L’agglomération de La Rochelle lauréate du dernier appel à projets URBACT !

Le projet ‘Mapping the gendered landscape’ (*littéralement ‘cartographier le paysage genré’) présenté par la ville d’Umeå (nord de la Suède) dans le cadre du programme européen URBACT vient d’être sélectionné par le Comité de suivi du programme.

femme dans un espace recrutement

L’agglomération de La Rochelle est partenaire avec 5 autres villes ou organisations européennes: Trikala (Grèce), Celje (Slovénie), Panevezys (Lituanie), Stadt Frankfurt am Main (Allemagne) et Barcelona Activa SA (Espagne).

Ce réseau abordera la question de la promotion de l’égalité femmes-hommes dans le cadre des politiques publiques locales. L’agglomération de La Rochelle souhaite travailler sur la question des conditions d’accès des femmes au marché du travail local, avec les partenaires mobilisés dans le cadre des Assises de l’Emploi.

Le chef de file du projet, Umeå, avec qui l’agglomération a déjà travaillé par le passé sur le projet URBACT  Freight Tails a activement participé à l’initiative #genderequalcities et a été désigné en 2015 comme ‘ville modèle suédoise’ en matière d'égalité des genres.  Umeå dispose d'un comité pour l’égalité femmes-hommes rattaché au conseil municipal, composé de représentants élus et qui veille à ce que toutes les décisions prises par le conseil comportent une analyse de leur impact sur la parité.

Le réseau ‘Mapping the gendered landscape’ a été retenu pour la phase 1, dont l’objectif principal est la constitution des groupes d’action locale dans chaque ville et l’élaboration de l’étude de référence du réseau. C’est en mai 2020 que la phase 2 du projet pourra démarrer, avec pour objectif de fournir, grâce aux échanges entre villes partenaires et l’appui d’une experte mandatée par le programme, un plan d’action local concerté avec l’ensemble des parties prenantes mobilisées par l’agglomération sur le sujet.

logo feder

Revenir aux actualités