Retour

L’heure des rendez-vous post-bac

L’heure des rendez-vous post-bac

L’heure des rendez-vous post-bac

Dynamique, créative, conviviale et à taille humaine, La Rochelle est une ville en mouvement où il fait bon vivre et étudier. Près de 14 000 jeunes font chaque année le choix de venir étudier ici. Le mois de janvier est bientôt là et les choix d’orientation se posent plus que jamais. Futurs bacheliers, voici quelques dates importantes à retenir pour vous aider à trouver votre voie !

passerelle

Passerelle

C’est le rendez-vous incontournable des lycéens en début d’année. Le salon Passerelle, 27e du nom, se tiendra les 10 et 11 janvier, Espace Encan à La Rochelle. 3 000 m2 dédiés à l’information et à l’orientation, pour aider les jeunes à choisir leur voie. Toute l’offre en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle sur le territoire y est représentée. Les jeunes peuvent y échanger facilement avec des professionnels et conseillers en orientation. Et trouver les réponses à leurs questions concernant leur future vie étudiante (sécurité sociale et mutuelles, logement, aides possibles, jobs, bons plans…), mais aussi sur Parcoursup ou encore la mobilité internationale, à l’occasion de nombreuses tables rondes et conférences. 150 exposants seront présents. Pour préparer au mieux votre visite, n'hésitez pas à télécharger l’appli Imagina disponible sur App Store et Google Play.

Portes-Ouvertes

Notez également que La Rochelle Université ouvrira grand ses portes aux lycéens le 1er février prochain, de 9h30 à 17h (point information dans le hall du Technoforum). Excelia Group proposera de découvrir ses filières le 11 janvier. L’école d’ingénieurs Eigsi vous attend les 25 janvier et 7 mars de 14h à 18h. Quant au Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle CESI La Rochelle, il vous donne rendez-vous les 1er février et 14 mars, de 10h à 17h, parc bas carbone Atlantech Lagord.

Cette liste n’est bien-sûr pas exhaustive.

Une offre de formation riche

Du DUT au doctorat, du bachelor au MBA, en passant par les BTS, licences et masters, le territoire décline son offre de formation dans des domaines aussi divers que le bâtiment et la construction durable, l’énergie, l’informatique, le multimédia, les sciences et biotechnologies, l’ingénierie, le commerce (y compris international), le management, la gestion, le droit, les sciences humaines et sociales, les lettres, les langues étrangères, le tourisme, la santé, le social, l’esthétique, l’hôtellerie…

Un peu de musique

Dans le cadre du Salon Passerelle à l'Espace ENCAN, de 12h30 à 14h00. Un premier groupe composé de deux guitaristes, un bassiste, un claviériste, deux batteuses et un chanteur revisitera "Shanty Town" de Desmond Dekker plus "Creep" de Radiohead ainsi qu'une composition écrite dans un style Pop-Rock.

Un second groupe de 8 jeunes musiciens comprenant Basse, Batterie, 2 Guitares, Claviers, Violoncelle, Clarinette et Trompette, jouera une version réarrangée instrumentale de Toxicity de System of a down, ainsi qu'une composition dans un style jazz rock au couleurs andalouses... Un troisième atelier composé d'un guitariste,un bassiste, un batteur, deux trompettistes interprètera une ou deux compositions avec des thèmes aux couleurs cuivrés ainsi que deux reprises dans un style punk rock et pop. Un quatrième et dernier groupe de sept musiciens comprenant Basse, Batterie, Claviers, Guitare, Chant, deux Clarinettes, jouera une version soul-funk de Billie Jean de Mickael Jackson, ainsi qu'une composition allant du style Drum'n bass au Disco !

Revenir aux actualités