Retour

Un week-end festif pour l'ouverture de l'Hôtel de Ville de La Rochelle

Un week-end festif pour l'ouverture de l'Hôtel de Ville de La Rochelle

Un week-end festif pour l'ouverture de l'Hôtel de Ville de La Rochelle

Le 28 juin 2013, un terrible incendie emportait les combles et ruinait une large partie de l’Hôtel de Ville de La Rochelle. Passé le temps de la sidération, architecte, artisans et services de la Ville se sont attelés à restaurer à l’identique les espaces classés et à créer de nouveaux espaces de travail, dont une toute nouvelle salle du Conseil, symbole de cette reconstruction.

hotel de ville

Alors que démarrent les fêtes de fin d’année dans la ville, le plus ancien Hôtel de Ville de France encore en activité rouvre ses portes et la Place de l’Hôtel de Ville est restituée. Pendant 3 jours du 6 au 8 décembre 2019, habitants et visiteurs sont invités à découvrir ou redécouvrir un édifice très cher aux Rochelais, à l’occasion d’un grand weekend spectaculaire.

 C’est d’abord une fresque lumineuse signée de l’artiste Yann Nguema qui sublimera le bâtiment totalement restauré. Proposé chaque soir, ce spectacle dynamique sera visible par tous ceux qui viendront célébrer l’évènement.

Histoire d’une renaissance

Avant de profiter de cette animation 3D sonorisée et diffusée toutes les 30 minutes entre 18h15 et 21h30, le public est invité à se rendre au cloître des Dames Blanches pour  un pot de l’amitié, qui y sera offert chaque soir à partir de 18 heures, et la (re)découverte de l’exposition l’Histoire d’une renaissance. Racontant notre Hôtel de Ville*, évoquant des personnalités marquantes de La Rochelle et revenant sur l'incendie, cette exposition montre l’attachement des Rochelais à leur « maison commune ». A partir de 19 heures (20 heures le samedi) et pendant 15 minutes, une visite libre et gratuite de la partie historique de l’édifice est proposée.

Un évènement mis en musique

De son côté, l’Orchestre d’harmonie rochelais, composé de 70 musiciens, nous convie à un concert commémoratif donné deux fois, le samedi 7, à 16h, au Temple protestant et le dimanche 8, à 15h30, en l’église St Sauveur. Le vendredi 6, dans cette même église, il sera possible d’assister à la répétition (début à 20 heures). La musique, elle sera également partout dans les rues de notre cité historique grâce aux fanfares et jazz band qui y déambuleront chaque soir (départs à 16h45 / du quai du Carénage le 6, devant la Grosse Horloge le 7 et place du Marché le 8). Que les fêtes commencent !

*Le samedi, à 15h au cinéma CGR Dragon, l’historien d’art Richard Levesque proposera de revisiter cinq siècles d’histoire de l’Hôtel de Ville en images de synthèse.

Dispositif spécial pour les festivités

Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la réouverture de notre Hôtel de Ville, la circulation et le stationnement dans les rues avoisinant l’édifice historique rénové seront modifiés. Ainsi, le stationnement sera suspendu dans le secteur du centre-ville, du vendredi 6 décembre, midi au dimanche 8 décembre, minuit. La circulation y sera autorisée les 6, 7 et 8 décembre jusqu’à midi. Le périmètre sera fermé aux véhicules motorisés, de midi à minuit pour ces trois jours.

Profitez des parking-relais

Pour faciliter les déplacements pendant ce week-end où tous les habitants et visiteurs de la Ville sont conviés à venir profiter d’un programme riche d’animations, pensez à utiliser les parkings relais situés aux entrées de La Rochelle (Vieljeux, Greffières, Beaulieu, Jean Moulin). De même, les parkings à enclos et souterrains proches de l’hyper-centre (Vieux Port Ouest, Verdun, Vieux Port Sud, Encan) seront à disposition de tous, avec la première heure de stationnement gratuite. A noter également que les bus Yelo seront gratuits, le samedi 7 décembre. Profitez-en.

Circulation

Revenir aux actualités