La Belle Affaire fête son 1er anniversaire !

La Belle Affaire fête son 1er anniversaire !

La Belle Affaire fête son 1er anniversaire !

La recyclerie de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, La Belle Affaire, fête son 1er anniversaire le 28 mai 2022, un an jour pour jour après l’ouverture de sa boutique à Aytré. Pour l’occasion elle organise une braderie du mercredi 1er au samedi 4 juin, aux horaires habituels d’ouverture de la boutique.

Pièce maîtresse du réemploi dans l’agglomération, La Belle Affaire est adossée aux centres de valorisation des déchets et aux déchèteries, grâce aux zones de réemploi. Elle avait à son ouverture un triple objectif : diminuer la production de déchets en favorisant une deuxième vie aux objets ; proposer des petits prix accessibles à tous et porter un projet social d’insertion par l’emploi. Le bilan d’un an d’activité montre un succès dans ces trois entreprises.

Collecte et réemploi

La Belle Affaire a collecté 420 tonnes d’objets* : 143 tonnes déposées à Aytré et 277 tonnes provenant des zones de réemploi des déchèteries. 154 tonnes ont été réemployées : 136 tonnes en boutique et 19 tonnes données à des associations. Les objets non réemployés sont redirigés vers les filières habituelles de recyclage.

Insertion professionnelle

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a confié la gestion de la recyclerie à ESC 17, un collectif d’associations regroupant Altéa Cabestan, Cohésion 17, Envie Charente-Maritime, Groupe E, La Matière, La Régie de Quartiers Diagonales, L’Escale et Vivr’Actif. A son ouverture La Belle Affaire employait 11 salariés en contrat à durée déterminée d'insertion. Ils sont 25 aujourd’hui auxquels s’ajoutent 5 emplois permanents et une personne en alternance.

Ateliers de sensibilisation

Durant l’année ESC17 a mené des actions d’information et de sensibilisation du public aux thématiques du réemploi, de la consommation responsable et du développement durable. Une quinzaine d’ateliers pour le public et des visites scolaires ont été organisés sur différents thèmes : le réemploi, l’Upcycling**, la customisation…

Déploiement d’un réseau

Pour la sensibilisation, l’emploi et l’accompagnement social, ESC 17 a construit un réseau des acteurs de l’économie sociale, solidaire et circulaire avec entre autres La Matière, Les Héritiers de La Récup’, L’Association L’Ours Plume, Cohésion 17, Altéa Cabestan.

recyclerie
La Belle Affaire

* Chiffres au 30 avril 2022 / ** L'upcycling ou surcyclage : transformer un produit pour lui donner une seconde vie en le détournant de son usage premier

Revenir à la liste des actualités