Saut au contenu
Retour

Une « Fabrique à entreprendre » à La Rochelle !

Une « Fabrique à entreprendre » à La Rochelle !

Vous avez envie de créer votre activité, de monter votre entreprise, mais ne savez pas comment faire ? L'Agglomération de La Rochelle et les partenaires de l'emploi sur le territoire ont mis au point une nouvelle offre de services sous le label de la Caisse des Dépôts la « Fabrique à entreprendre ». Destiné aux porteurs de projet, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, cet accompagnement est proposé de l’émergence de l’idée à la pérennisation de l’activité, en passant par la formalisation du projet, sa phase de test, son financement et son hébergement.

Un dispositif pour favoriser l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires

Avec le soutien de l’Agglomération de La Rochelle, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine, le groupe Caisse des Dépôts a confié, fin décembre 2016, le portage du dispositif territorial de « La Fabrique à entreprendre » à la Mission Locale La Rochelle-Ré-Aunis, pour une durée de 3 ans. Celle-ci a vocation à rassembler en partenariat les collectivités, les professionnels de l’accompagnement, du financement et de l’hébergement, autour d’un plan d’action commun en faveur des créateurs d’entreprises.

L’Agglo a trouvé dans ce dispositif les leviers permettant de fédérer les nombreux acteurs de la création-transmission d’entreprise présents sur son territoire et de renforcer leur lisibilité.

« La Fabrique à entreprendre » se déploie de façon pérenne dans les territoires avec la création de plateformes destinées à proposer un parcours d’aide à la création d’entreprises au plus près des habitants. Autour du lieu totem du Pôle de Bel Air à La Rochelle, une bonne partie des acteurs de la création-reprise se regroupent et des réunions partenariales d’information « Êtes-vous prêts à entreprendre ? » ont déjà lieu. Dans les mois à venir, d’autres lieux vont se développer dans les autres quartiers prioritaires de l’agglomération. Ils sont des lieux d’informations, d’orientation et d’animation. Ils accueilleront des permanences, des réunions d’informations.

7 plateformes sont aujourd’hui opérationnelles à l’échelle régionale et 15 sites sont en projet.

La Fabrique à Entreprendre de La Rochelle animera le réseau des partenaires. Un « Hub qualité », regroupant tous les réseaux partenaires identifiés, sera notamment destiné à guider les créateurs ou repreneurs d’entreprises dans leur projet.

Renseignements :

Mission Locale La Rochelle-Ré-Aunis

90 rue de bel air - 17000 La Rochelle / contact@missionlocale.com

05 46 27 65 20


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :