Retour

Du 26 au 30 mai, La Rochelle accueille le PRO SAILING TOUR

Du 26 au 30 mai, La Rochelle accueille le PRO SAILING TOUR

Du 26 au 30 mai, La Rochelle accueille le PRO SAILING TOUR

Pour sa 1ère édition, le PRO SAILING TOUR, inscrit au calendrier officiel de la Fédération Française de Voile, se déroulera de mai à août en France et en Espagne. Du 26 au 30 mai, c’est La Rochelle qui accueillera la 2e étape de ce circuit professionnel de courses dédiées à la classe OCEAN FIFTY, trimarans de 15 m rapides et spectaculaires. Cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre du soutien appuyé de l’Agglo à la filière économique du nautisme et de son rayonnement à travers l’organisation de courses au large.

pro sailing tour

Les 6 skippers, accompagnés de 30 équipiers, arriveront à La Rochelle mardi 25 mai.

Au programme de ce PRO SAILING TOUR à La Rochelle :

  • Mercredi 26 mai, de 9h30 à 12h : journée pédagogique avec Water Family.
  • Jeudi 27 mai : départ du Défi à 17h pour 24h de compétition.
  • Vendredi 28 mai : arrivée du Défi à 17h.
  • Des manches seront organisées dans la baie de La Rochelle, entre 9h30 et 16h30, les samedi 29 et dimanche 30.
  • Dimanche 30 mai à 19h45 : remise des prix.

L'océan, un bien précieux

Au-delà de la dimension sportive qui promet de nous offrir un beau spectacle, l’accueil de cet événement met en avant l’identité environnementale forte d’une Agglomération résiliente et résolument engagée au sein d’un projet ambitieux : devenir le 1er territoire littoral zéro carbone

  • C’est notamment en ce sens qu’un programme de sensibilisation axé sur la préservation de l’océan permettra d’accueillir les jeunes sportifs membres du Pôle d’Entrainement Régional de voile de La Rochelle, en partenariat avec l’association Water Family dont la mission est  d’éduquer à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant. Une action qui s’inscrit au sein du « Printemps de l’Océan » initié par la Ville de La Rochelle depuis le mois d’avril dernier.

  • Après le passage des écluses, les six trimarans ont pris le départ du Défi 24 Heures, à 17h30, ce jeudi.
  • Long de 290 milles, ce parcours pourrait être raccourci d'ici demain en raison des faibles conditions de vent.
  • Après un départ dans 8-10 nœuds, Solidaires En Peloton-ARSEP fait un joli coup sous le pont de l'île de Ré et vire en tête la bouée de dégagement.

Quatre jours après Brest, la flotte des Ocean Fifty a pris ses quartiers à la Rochelle, devant la Ville en Bois, sur les quais du bassin des Chalutiers. Ses six mâts, culminant à plus de 20 mètres non loin de la grande roue en plein cœur de ville, ne passent pas inaperçus dans le ciel de la célèbre cité maritime connue pour ses tours et ses pertuis, théâtre de ce deuxième épisode du Pro Sailing Tour, saison 2021. Après une entrée en matière tonique et ventilée en mer d'Iroise le week-end dernier, c'est sur un tout autre registre que s'apprêtent à régater les équipages de trois navigateurs qui vont devoir composer avec des petits airs majoritaires sur les 290 milles du parcours de ce Défi 24 Heures dessiné entre l'île d'Oléron au Sud et Belle Ile au Nord...

On prend les mêmes et on recommence, mais dans un nouveau décor et une toute autre ambiance.  Après une entrée en matière tonique en rade de Brest, place à un nouvel épisode qui promet d'ores et déjà de faire la part belle à la tactique et à l'art de jouer avec les risées dès le coup d'envoi à 17h30 sur les eaux des pertuis Breton et d'Antioche qui baignent les côtes de La Rochelle et de l'île de Ré.

Aux écluses...

À 16h15, ce vendredi GCA-1001 a ouvert le bal de la sortie des écluses. Déjà présent hier, le public rochelais a répondu présent sur les quais du Bassin des Chalutiers derrière le Vieux Port. Le spectacle vaut le coup d'œil. Ça passe ric-rac, au chausse-pied. Les équipages doivent redoubler de vigilance pour ne pas égratigner les flotteurs de leur belle machine de plus de 15 mètres de large. Mais tous font montre d'une belle dextérité et ne tardent pas à rejoindre la zone de départ. L'impatience de renouer avec le sel de la compétition sur ce nouveau circuit qui s'est révélé d'entrée de jeu très disputé l'emporte. Au classement général mené par Leyton (Sam Goodchild), impérial tout au long du rendez-vous finistérien du week-end dernier, la bataille promet de redoubler d'intensité dans les rangs de la flotte au grand complet, avec la présence remarquée de l'équipe de Primonial (Sébastien Rogues) qui a déplacé des montagnes pour équiper son Ocean Fifty d'un nouvel espar suite à son démâtage en rade.

Une série documentaire immersive

Une médiatisation innovante est aussi prévue avec une série documentaire immersive de 5 épisodes qui sera produite à l’issue de la compétition et diffusée à la fin de l’année 2021 sur les chaînes du groupe Canal + afin de faire vivre la course au coeur des équipages engagés. Mais aussi de mettre en lumière La Rochelle, en tant que ville engagée pour la protection de l’environnement et du littoral. L’Aquarium, le Musée maritime, les partenaires du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone seront à l’honneur.

En savoir + sur le PRO SAILING TOUR

Suivez la course en live

Pro Sailing Tour 2021

Cette vidéo est fournie par la plateforme YouTube. En la visionnant vous acceptez les conditions d'utilisation de YouTube.

En savoir plus
Revenir à la liste des actualités