Retour

La Rochelle accueille le séminaire annuel de la Plateforme Océan et Climat

La Rochelle accueille le séminaire annuel de la Plateforme Océan et Climat

La Rochelle accueille le séminaire annuel de la Plateforme Océan et Climat

La « POC » (Plateforme Océan et Climat) est une coalition d’acteurs de l’océan qui favorise depuis 2014 la réflexion et les échanges entre la communauté scientifique, la société civile et les décideurs politiques autour des questions liées à l'Océan et au Climat. Elle tiendra son séminaire annuel les 24 et 25 février prochains à La Rochelle. Une conférence publique intitulée « L’Océan : un bien commun de l'humanité » est également proposée à la Maison de l'Étudiant mercredi 26 février à 17h.

climat

Forte de la participation de plus de 80 membres, la Plateforme Océan et Climat rassemble instituts de recherche, organisations non gouvernementales, établissements d'enseignement supérieur, aquariums, collectivités territoriales, représentants du secteur privé et institutions françaises et internationales. La POC œuvre ainsi pour une meilleure compréhension et prise en compte des enjeux liés aux interactions entre l'océan, le climat et la biodiversité.
 
A l'occasion de l'ouverture de la grande exposition Climat-Océan La Rochelle en novembre 2019, dont Françoise Gaill, Vice-Présidente de la POC est la marraine, La Rochelle a été la 1ère Ville de France à adhérer à la Plateforme Océan et Climat.
 
C'est donc fort naturellement que la « POC » a fait le choix de La Rochelle pour y réunir ses membres dans le cadre de son séminaire annuel qui se tiendra les 24 et 25 février prochains au Musée Maritime.
 
Ce séminaire sera l'occasion pour les membres de la POC de co-construire la feuille de route 2020-2021 mais aussi de découvrir l’exposition « Climat-Océan », ainsi que le projet « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » porté par la Ville de La Rochelle qui vise notamment à apporter des réponses concrètes au changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des citoyens.

Au terme de ces travaux, Françoise Gaill tiendra une conférence publique intitulée « L’Océan : un bien commun de l'humanité » à l'initiative du Muséum d'Histoire Naturelle, de l'Université de La Rochelle et de la Société des Sciences Naturelles de la Charente-Maritime. Elle se déroulera à la Maison de l'Étudiant le mercredi 26 février à 17h.

Revenir aux actualités