Retour

La Rochelle Territoire Zéro carbone : grand oral le 9 juillet

La Rochelle Territoire Zéro carbone : grand oral le 9 juillet

La Rochelle Territoire Zéro carbone : grand oral le 9 juillet

Engagé dans l’appel à projet national “Territoires d’Innovation”, le territoire rochelais entend devenir le 1er territoire urbain littoral zéro carbone dès 2040. Le comité de pilotage de l’action Territoires d’innovation du PIA 3* vient de présélectionner le projet pour une audition le 9 juillet prochain, retenant 25 dossiers parmi 48 candidatures.

Territoire zéro carbone

La Communauté d’Agglomération déposait le 26 avril dernier sa candidature auprès de la Banque des Territoires, au nom du consortium l’associant à la Ville de La Rochelle, à l’Université, à Port Atlantique La Rochelle et à Atlantech, et des 130 partenaires engagés dans ce projet collaboratif. L’objectif : obtenir un soutien financier pour accompagner la mise en oeuvre du programme “La Rochelle Territoire Zéro Carbone”, un enjeu majeur pour la mise en oeuvre rapide du plan d’actions au sein de l’agglomération, et au-delà, pour un futur déploiement sur le plus grand nombre de territoires. Le projet vient d’être retenu par le comité de pilotage de l’action Territoires d’innovation du PIA3 pour la phase d’auditions, dernière ligne droite avant l’annonce des lauréats attendue en septembre.

Les partenaires publics et privés engagés dans la démarche se réjouissent de cette opportunité de présenter plus avant cet ambitieux programme humain et urbain et d’obtenir un soutien financier indispensable à son déploiement. L'audition aura lieu le 9 juillet prochain.

Cette nouvelle étape vient conforter la dynamique animant le territoire, dont la priorité est de proposer des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique. Le comité de pilotage du projet salue tous les acteurs mobilisés, partenaires issus de l’agglomération rochelaise mais aussi des territoires d’alliances, pour leur implication dans ce projet « local » d’intérêt national. Cette dimension collective est en effet la clé pour agir efficacement en faveur de la transition vers le zéro carbone et pour être au rendez-vous en 2040.

*3e volet du programme d’investissements d’avenir

Revenir aux actualités