La Rochelle vigilante après le naufrage du Grande America

La Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération et la Régie du Port de plaisance sont mobilisées depuis l’annonce du naufrage du Grande America, mardi 12 mars. Elles se tiennent prêtes à agir.

Le Maire de La Rochelle Jean-François Fountaine tient tout d’abord à saluer la réactivité des équipes de sauvetage qui ont, malgré la tempête et l’impossibilité de faire intervenir les hélicoptères, réussi à sauver l’ensemble de l’équipage avant que le navire ne sombre.

Il reste extrêmement vigilant sur l’impact que pourrait avoir cette catastrophe, principalement sur les cultures marines : mytiliculture et ostréiculture, qui représentent un secteur économique important mais fragile, notamment au regard de la qualité de l’eau.

Les services ont été immédiatement mobilisés et les moyens humains et matériels disponibles recensés pour une action éventuelle si la nappe venait à atteindre les côtes. Des navires et des camions sont prêts, pour transporter des barrages anti pollutions par exemple, et des produits dispersants sont également disponibles. Ces moyens pourraient aussi être mis à disposition d’autres communes si nécessaire.

Pour l’heure les services techniques de la Ville de La Rochelle se tiennent prêts à intervenir ce week-end. Les macros déchets des plages et du littoral sont en cours de ramassage afin d’éviter au pétrole de s’y agglomérer. Une observation accrue du littoral est assurée pour détecter toute trace de pollution et pour suivre son évolution.

Enfin le Maire de La Rochelle tient à remercier tout particulièrement les nombreux habitants qui se sont d’ores et déjà portés volontaires pour le nettoyage des côtes en cas de besoin.