La Rochelle, ville d'accueil de The Race Around en 2023

A 17 mois du départ, les organisateurs de The Race Around, le tour du monde avec escales en solitaire et en double en Class40, viennent d'annoncer le nom de la 1ère ville d’accueil du tour du monde officiel de la Class 40. C'est La Rochelle qui sera la ville d’accueil française de cet événement ! Le port verra donc une incroyable flotte de Class40 prendre le départ le 10 septembre 2023 et revenir au printemps 2024. Accueillir The Race Around est un signe fort envoyé par l’Agglomération et le Département, celui de renforcer encore plus la pratique du nautisme.

Inscrite au calendrier de la Class40, The Race Around n'est pas une course autour du monde comme les autres. Basée sur des courses légendaires comme l'Around Alone et le BOC, elle est conçue autour d'un parcours traditionnel et soutenue par une flotte de Class40 en pleine expansion.

Elle regroupe certains des voiliers de course les plus performants et les plus accessibles de la course au large internationale.

Une trentaine de concurrents sont attendus, en solo ou en double, pour cette course qui fera escale dans les 3 pays emblématiques d’un tour du monde, l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande et l’Amérique du sud dont les noms des villes seront bientôt dévoilés.

• Départ de la flotte du port de La Rochelle le 10 septembre 2023 pour un retour au printemps 2024.

Une course éco responsable

The Race Around a aussi la volonté de transformer positivement l'industrie maritime et d'influencer le changement dans d'autres secteurs d’activités industrielles, comme l'innovation, la décarbonisation et la circularité qui peuvent conduire à un avenir durable et performant.

Initiative propre à The Race Around, le “Futures programme” mettra au défi l’ensemble des actions menées en mer et sur terre, afin de réduire l’impact de l’organisateur et des coureurs sur la planète en utilisant des technologies de pointe et en encourageant une réflexion plus intelligente. Il sera mis en œuvre selon 4 axes majeurs :

• la course (événement sans déchet et une étude sur le pouvoir de la circularité, de la durabilité et de la décarbonisation),
  • l’industrie (avec la construction d’un Class40 d’après de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux),
  • l’éducation (mise en œuvre d’un programme éducatif pour les écoliers en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux),
  • la diversité (programmes de mentorat et d’apprentissage).

La Rochelle Force Océan

Tour à tour port d’escale et de départ de courses au large, La Rochelle accueille plus de 120 manifestations nautiques par an, couvrant un large éventail de disciplines et d’épreuves.

La venue de The Race Around à La Rochelle s’inscrit totalement dans cette volonté des collectivités de se tourner vers la mer et la course au large : un nouveau Pôle nautique Rochelais est en construction et doit permettre à tous de pratiquer la voile, du loisir jusqu’au haut-niveau.

C’est aussi un accueil facilité pour la course au large. Depuis 2020 la Communauté d’Agglomération en partenariat avec l’Atlantic Cluster (les professionnels du nautisme en Région Nouvelle-Aquitaine), la ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente-Maritime et le Syndicat Mixte du Port de Chef-de-Baie mènent une réflexion sur l’implantation d’une base de Course au large et plus spécifiquement d’un ponton pérenne assurant la possibilité de doubler la capacité d’accueil. Cela permettra de satisfaire la demande des coureurs au large de mise à disposition de pontons leur permettant un accès à toute heure à la mer.

Notre Agglomération ayant toujours été à l’avant-garde de l’écologie et de la préservation de l’environnement, The Race Around s’inscrira en tant que manifestation éco responsable avec l’objectif de tendre vers un bilan zéro carbone.

Revenir à la liste des actualités