La Rochelle, ville départ pour la 22e Mini Transat La Boulangère

L’Agglomération et la Ville de La Rochelle, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, Las Palmas de Gran Canaria (Îles Canaries) et Le Marin (Martinique) se mobilisent pour faire de la Mini-Transat La Boulangère 2019 un événement majeur.

La Mini-Transat fait partie de ces courses qui fascinent autant qu’elles forcent le respect. Aboutissement d’un rêve pour certains, début d’une carrière de skipper professionnel pour d’autres, elle est pour tous une aventure humaine et une expérience unique. Une odyssée d’un mois en solitaire sans assistance terrestre, sur un bateau de 6,50m, le plus petit voilier de course au large existant...

22E ÉDITION DE LA COURSE

90 skippers, dont 8 femmes, issus de 13 nations sont engagés dans la course. Leur défi, 4 050 milles (7 500 km) à parcourir en 2 étapes : La Rochelle – Las Palmas de Gran Canaria (1 350 milles), puis Las Palmas de Gran Canaria - Le Marin en Martinique (2 700 milles) où les bateaux sont attendus vers mi-novembre. La Rochelle est fière d’accueillir à nouveau cette épreuve magnifique pour un départ qui s’annonce exceptionnel, sur terre comme sur mer, au moment même où se tient le salon nautique international à flot du Grand Pavois. Deux occasions de fêter le nautisme à travers une multitude d’animations grand public.

Rendez-vous au village départ

Programme mini transat 2019

Dressé sur l’esplanade Tabarly (devant l’Aquarium), le Village de la Mini-Transat La Boulangère est le poumon de l’événement. L’espace est ouvert tous les jours du samedi 14 au dimanche 22 septembre de 10h à 22h.

Entrée gratuite, ouvert à tous. Le « Café de la Mini » vous accueille dès le 11 septembre. Venez flâner entre les exposants (équipementiers, sacs et accessoires en toiles marines, textiles...).

Dégustez des produits locaux concoctés par des chefs, particiez aux nombreuses animations proposées : animations nautiques dans le bassin, danses martiniquaises.... Échangez avec les skippers et participez aux séances de dédicaces. Retrouvez les tables rondes sur le «sport au féminin», avec les espoirs du Stade Rochelais (parrain de la course) et leurs coachs. Profitez de l’« After Grand Pavois » chaque soir entre 19h et 22h.

Découvrez le programme.

Départ de la course reporté

Initialement prévu dimanche 22 septembre, le départ de la 22ème édition de la Mini-Transat La Boulangère est reporté à une date ultérieure. En cause, les conditions de vent et de mer soutenues attendues dans le Golfe de Gascogne puis au large du cap Finistère. Dimanche, la fête sera tout de même belle à La Rochelle. Les 87 marins sortiront du Bassin des Chalutiers pour disputer un prologue spectaculaire.

Dimanche 22 septembre, rendez-vous pour assister à la parade de sortie de la flotte puis au prologue de la course.

• Entre 10h* et 12h : parade de sortie des bateaux du Bassin des Chalutiers
  • À 14h15* : prologue en baie de La Rochelle

*sous réserve des conditions météorologiques

Hissez haut le Grand Pavois

Cette seconde quinzaine de septembre sera décidément une vraie fête pour le nautisme à La Rochelle puisqu’alors que le village de course de la Mini sera en place au Bassin des Chalutiers, les Minimes connaîtront l’animation rayonnante du Grand Pavois La Rochelle. Salon incontournable et 1er rendez-vous de l'automne pour les passionnés de nautisme, il se tient cette année du 18 au 23 septembre. 750 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 800 exposants internationaux, des espaces thématiques pour toutes les passions… L'Agglo vous donne rendez-vous sur son stand dédié à l'emploi et aux métiers du nautisme (Stand K08).

Ouverture de 10h à 19h. Infos sur www.grand-pavois.com

skipper