La situation de l’emploi et de l’économie sur le territoire

L'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale ACOSS a publié des chiffres de l’emploi salarié pour le dernier trimestre 2018 qui font état de la création nette de 198 emplois salariés dans la zone d’emploi de La Rochelle, soit 718 emplois salariés créés en 2018.

Objectif Emploi Saint-Xandre

Ces résultats viennent conforter une dynamique installée à La Rochelle et son Agglomération depuis janvier 2015 avec la création nette de 4 688 emplois salariés en 4 ans, soit une augmentation de 7,8 %. Pendant cette période, la croissance de l’emploi salarié dans la zone d’emploi de La Rochelle progresse plus rapidement qu’en Charente-Maritime (5,9 %), en Nouvelle-Aquitaine (5,7%) et en France (5,1 %).

L’INSEE indique que dans le même temps le taux de chômage passe sous la barre des 9 % dans la zone d’emploi de La Rochelle pour atteindre 8,9 % au 4ème trimestre 2018.

Ces résultats encourageants traduisent l’engagement et les efforts des entreprises, industriels, commerces et autres employeurs du territoire.

La vente de terrains à vocation économique a été multipliée par 3 en 2018. Les parcs d’activités sont en développement. La Banque publique d’investissements et les organismes bancaires constatent une augmentation des investissements sur le territoire. L’arrivée de Tribord en est un bon exemple.

L’innovation fait partie des leviers pour l’emploi et elle est à ce titre aussi fortement soutenue par les partenaires institutionnels. Incarnant cette ambition, La Rochelle Technopole a accompagné 18 entreprises qui ont créé 38 emplois en 2018.

De nouveaux leviers sont actionnés avec les nouvelles politiques assurées par la Communauté d’Agglomération. C’est ainsi le cas du tourisme, et de la pêche.

Aussi l’Agglo continue de se mobiliser avec les partenaires privés et publics dans le cadre des Assisses de l’emploi, pour accompagner les demandeurs dans leur recherche ou vers une formation et aider les entreprises à recruter mieux et plus.

Objectif Emploi

Les rendez-vous Objectif Emploi qui se sont déroulés dans l’agglomération ont comptabilisé au total plus de 2 400 visiteurs. Le bilan actuel juste après le rendez-vous de Châtelaillon-Plage, le 5 avril dernier, fait état de 55 contrats de travail signés et 95 personnes inscrites pour suivre une formation qualifiante.

La page emploi.agglo-larochelle.fr ouverte par la Communauté d’Agglomération et Pôle Emploi recense par ailleurs près de 1 200 offres à pourvoir. Elle est mise à jour en temps réel.