Retour

Le 14ème Festival d’Automne bat son plein !

Le 14ème Festival d’Automne bat son plein !

Le Festival d’Automne, soutenu par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et porté par le Conservatoire de Musique et de Danse, aura lieu du 13 novembre au 1er décembre 2018 dans 13 des 28 communes de l’agglomération.

Visuel Festival d'Automne concert

Pourquoi seulement treize concerts cette année ? La richesse de la programmation culturelle sur le territoire de l’agglomération fait que les rendez-vous se télescopent parfois. Une commune ne peut malheureusement pas accueillir le Festival d’Autonome cette année pour cette raison.

Mêlant les projets des enseignants du réseau des écoles de musique, ce 14ème Festival d’Automne réunit des milliers de spectateurs autour de concerts tout public mais aussi de séances scolaires. Comme toujours, la programmation se veut diverse et vous propose de voyager à travers des concerts de jazz, de reggae, de musique baroque, de rock progressif, de musique klezmer etc… avec cette année une opportunité rare : celle de découvrir également quelques professeurs de danse classique et contemporaine !

mardi 13 novembre

Afin de renforcer le département de la Charente-Maritime, le Festival s’ouvrira sur le concert « Big Band 17 » le mardi 13 novembre à l’Espace ENCAN de La Rochelle. Dix-sept musiciens réunissant des enseignants du département vous proposeront un programme aux couleurs jazz fusion et funk rock.

mercredi 14 novembre

A Saint-Médard d’Aunis le mercredi 14 novembre, c’est « TBone Reggae » qui sera à l’honneur. Un quartet autour des couleurs jamaïcaines du trombone. Un style musical que nous n’avons pas souvent le plaisir d’entendre au Festival d’Automne !

jeudi 15 novembre

Le jeudi 15 novembre à Périgny, nous sauterons « Du Coq à l’âne » et explorerons les liens rythmiques qui unissent parfois deux pièces que tout semble opposer telles que le Dans l’antre du roi de la montagne et le thème de Inspecteur Gadget. Une balade musicale pleine d’humour au cœur d’un répertoire classique !

samedi 17 novembre

Le samedi 17 novembre à Nieul-sur-mer, vous pourrez découvrir un trio flûte traversière, hautbois et piano autour d’un répertoire cette fois-ci totalement classique : Dring, Gaubert, Arnold, Ibert, Goepfart…

mardi 20 novembre

La musique klezmer s’invite à Aytré le mardi 20 novembre, avec un quatuor de clarinettes accompagné par un conteur pour revisiter la culture yiddish aux sons d’airs traditionnels bien connus de tous.

mercredi 21 novembre

A Yves c’est une compositrice méconnue, Fernande Decrück, qui sera mise à l’honneur grâce à ses pièces pour saxophone au côté de Francis Poulenc et Maurice Ravel. Rendez-vous le mercredi 21 novembre pour la découvrir !

jeudi 22 novembre

Le Festival d’Automne de l’agglomération ne pouvait pas ne pas rendre hommage à Didier Lockwood. C’est à Croix-Chapeau le jeudi 22 novembre qu’un sextet se réunira pour nous transporter dans un voyage éclectique et intemporel autour des compositions du musicien et de standards de jazz.

vendredi 23 novembre

Dans l’église de Saint-Rogatien le vendredi 23 novembre, la musique ancienne sera mise à l’honneur par un duo flûte à bec et guitare classique visant à faire découvrir un répertoire renaissance et baroque, entremêlé également de chant et morceau pour guitare seul.

samedi 24 novembre

Le samedi 24 novembre, le festival continue sa tournée à Sainte-Soulle qui accueillera cinq enseignants et élèves de Musiques Actuelles autour d’un répertoire allant de Queen à Ska-P en passant par Michael Jackson.

dimanche 25 novembre

C’est ensuite le jazz baroque mêlant flûte traversière et trio jazz qui se produira à Thairé le dimanche 25 novembre à 17h00 autour notamment de la « Suite Jazz » de Claude Bolling, une pièce qui permet l’association du classique et du jazz.

mardi 28 novembre

« The queen of the blues », Dinah Washington sera également célébrée le mardi 28 novembre à Saint-Xandre. Un programme conjuguant la musique noire-américaine au gospel, blues, R&B et jazz.

vendredi 30 novembre

A Châtelaillon, c’est un projet un peu atypique qui vous sera proposé autour d’une aventure musicale et chorégraphique au son d’un répertoire oscillant entre rock progressif, sonorités jazzy et envolées lyriques.

samedi 1er décembre

Enfin, c’est le cinquantenaire de la mort de Wes Montgomery qui sera fêté à Saint-Vivien le samedi 1er décembre afin de clôturer le festival. Nous vous y attendons nombreux !

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles selon les jauges des différents lieux.

En savoir plus :