Le 1er centre de valorisation des déchets de l'Agglomération

Le 1er centre de valorisation des déchets de l'Agglomération

Le 1er centre de valorisation des déchets de l'Agglomération

Le 1er Centre de valorisation des déchets de la Communauté d’Agglomération sera ouvert à Périgny le 18 janvier 2021 en remplacement des anciennes déchèteries de Périgny, Puilboreau, Aytré et La Rochelle Rompsay. Situé Avenue Bernard Moitessier, dans le Parc d’activités de Périgny, il sera facilement accessible depuis la N137.

Centre de valorisation de Périgny

L'Agglo s’est dotée en 2015 d’un schéma directeur qui prévoit l’ouverture de 5 nouveaux Centres de valorisation des déchets d’ici 2025 en remplacement des 13 déchèteries actuelles vieillissantes et mal accessibles. 

Ces dernières ont été construites dans les années 80 et ne répondent plus aux enjeux environnementaux et réglementaires, à la qualité d’accueil souhaitée pour les usagers, et aux conditions de travail pour les agents. 

Les nouveaux Centres de valorisation des déchets permettront de mieux trier, de mieux valoriser et de réduire la part des déchets non recyclable. 

La répartition des 5 centres de valorisation de déchets nouvelle génération a été pensée avec équité. Chaque habitant pourra accéder à un équipement à moins de 10 km, soit 10 minutes environ. 

Le 1er Centre de valorisation ouvrira le 18 janvier prochain à Périgny, avenue Bernard Moitessier, dans le Parc d’activités industrielles. Situé au centre de l’Agglomération, il remplacera les déchèteries de Puilboreau (fermée définitivement le 30 novembre dernier), La Rochelle Rompsay, Périgny et Aytré (qui fermeront à leur tour samedi 16 janvier 2021 à 17h45).

Le 2ème, implanté sur le site de l’actuelle déchèterie de Laleu à La Rochelle, fermée pour travaux, sera opérationnel début 2022. En savoir +

Un équipement plus performant, pratique, confortable et sécurisé

L’ancienne déchèterie devient Centre de valorisation des déchets : cette nouvelle dénomination traduit l’ambition de la Communauté d’Agglomération de développer une pédagogie au changement  sur  la valorisation des déchets. 

Le nouveau Centre de valorisation des déchets Centre est dimensionné pour assurer au moins 120 000 passages par an. La capacité d’accueil des usagers est multipliée par 5 environ, passant de 6 véhicules pour les déchèteries actuelles à plus de 30 dans le nouveau centre de Périgny, avec des voies de circulation plus larges, sécurisées et mieux signalées. Les temps d’attente des usagers sont ainsi réduits.   

Les espaces sont plus grands, plus pratiques et plus confortables. Les quais de dépôts sont couverts pour protéger les usagers et les salariés de la pluie et de la chaleur. Le dépôt des végétaux et gravats se fera directement au sol dans des casiers grand format de 700 m² et 500 m².   

Le nouveau centre de valorisation des déchets s’étend sur environ 12 000 m2 contre 2 500 pour les anciennes déchèteries, dont 200 m2 pour l’accueil, les bureaux et un espace d’information et de sensibilisation à venir, assurant de meilleures conditions de travail pour les agents. Le site sera en mesure d’accueillir sur place 10 000 tonnes de déchets. 

Plus de filières de valorisation mieux identifiables

A Périgny, la construction du nouveau Centre de valorisation des déchets Centre a été l’occasion de diversifier les filières de valorisation des déchets : plaques de plâtre, polystyrène, plastiques souples (hors emballages ménagers), tout-venant incinérable, et d’installer une Zone de réemploi pour les objets en bon état qui trouveront une seconde vie grâce à la recyclerie qui sera ouverte à Aytré en mai 2021. 

Pour faciliter le tri les conditions d’accueil du nouveau centre de valorisation des déchets Centre ont été entièrement repensées avec des circuits identifiés et 3 zones matérialisées par une couleur pour chaque type de déchets.   

Zone Bleue

L’espace suivant pourvu de cellules est équipé pour recevoir les produits d’entretien, de bricolage et de jardinage, les piles, les radiographies, les déchets médicaux, les extincteurs, les batteries, les objets électriques, les cartouches l’imprimantes, les bouchons en liège, les textiles, les huiles moteur, les huiles alimentaires, les pneus, le verre et le papier.   
Une zone de réemploi sera ouverte à partir du 1er février 2021 à l’entrée de la Zone Bleu, pour déposer des objets du quotidien en bon état ou à réparer comme les vélos, la vaisselle, le mobilier, les jouets, la décoration, les textiles, la puériculture ou encore l’outillage. Ces objets seront récupérés, nettoyés, réparés par l’association Economie Sociale et Circulaire en Charente-Maritime ESC17, et remis en vente à un prix attractif dans la future recyclerie. 

Zone Rouge

La Zone Rouge est accessible depuis des quais couverts avec des bennes en enfilade pour déposer les plaques de plâtre, le mobilier, le bois, le carton, les métaux, le plastique souple, le polystyrène et le tout-venant.

Zone Verte

La Zone Verte comprend de larges casiers à même le sol pour les végétaux et les gravats. 

Plan CDV
Revenir à la liste des actualités