Le centre-ville de La Rochelle piétonnisé pour cet été !

Le centre-ville de La Rochelle piétonnisé pour cet été !

Le centre-ville de La Rochelle piétonnisé pour cet été !

Suite au succès de l’expérimentation menée en 2020, la piétonnisation des rues autour du marché est renouvelée et étendue durant tout l’été, les mercredis et samedis, de 11h à 19h. De quoi profiter pleinement du cœur de ville de La Rochelle et de ses commerces de proximité dans une ambiance « village ».

visuel LR

Du 30 juin au 30 août, nous allons retrouver le plaisir de flâner dans un cœur de ville de La Rochelle embelli et apaisé. La piétonnisation des rues autour du marché, expérimentée durant l’été 2020, est en effet reconduite cette année, avec quelques nouveautés. Les rues Dupaty, de La Grille et de La Ferté rénovées, la rue de Cordouan en totalité et la Place du marché (après 15 h) viennent s’ajouter aux rues déjà piétonnisées l’an dernier. Une vingtaine sont concernées au total (voir plan ci-après)

On pourra s’y balader en tout tranquillité à pied, s’asseoir sur des bancs entourés de bacs à fleurs (après les Francofolies) et y accéder facilement à vélo. Des arceaux supplémentaires sont installés un peu partout ainsi que trois stationnements cargo-cycles à proximité du marché central. Un nouvel espace dédié de stationnement voiture pour les personnes à mobilité réduite a aussi été créé place Saint-Michel.

Accès restreints

L’accès et le stationnement des voitures sont interdits dans le périmètre piétonnisé de 11h à 19h, exceptés pour les ayants-droits (résidents, départ de livraisons des commerçants pour leur clientèle notamment) et pour les situations exceptionnelles (rendez-vous médicaux par exemple). Attention, les véhicules restant garés seront verbalisés et enlevés par la fourrière.

En vous baladant, vous croiserez sûrement les jeunes « coachs mobilités douces ». Recrutés par la Ville, ils ont pour missions de vous accompagner et vous renseigner sur les différents moyens d’accès au centre et possibilités de stationnement.

Stationnez malin

Économiques avec leurs 30 minutes gratuites, les parkings Vieux-Port Ouest (Saint-Jean d’Acre), Encan, Verdun et Vieux-Port Sud sont la solution idéale pour se délester de sa voiture et rejoindre en quelques minutes l’hyper-centre à pied, en profitant des quais et des rues rénovées. Les parcs relais Jean Moulin, Les Greffières (Lagord), Vieljeux, Beaulieu et Saint-Rogatien vous permettent également de vous garer facilement aux portes de la ville, en accédant au centre en bus (ticket unique parking + bus).

Opération à la fois écologique et économique, la piétonisation du cœur de ville a vocation à être renouvelée chaque année et étendue au fil du temps pour rendre le cœur de la ville toujours plus attractif, apaisé et vivant.

Sont concernées par ce périmètre piéton :
plan ville
  • les rues du Palais et Chef de Ville, en partie ;
  • la rue St Yon, les rues Fleuriau, Bazoges et des Augustins ;
  • la rue Gargoulleau ;
  • la rue Thiers en partie, les rues des Dames, de La Forme, des Trois Fuseaux ;
  • la rue Gambetta et les rues Brave Rondeau, Buffeterie, Cloutiers, Bonnes Femmes, Pas du Minage, Échelle Chauvin, Échelle de La Couronne ;
  • la rue du Minage, la rue du Cordouan en totalité, les rues Dupaty, de La Grille et de La Ferté rénovées, et la Place du marché (après 15 h) ;
  • la rue des Merciers, les rues Bujaud et Amelot, en partie.
Revenir à la liste des actualités