Le conseil en mobilité
Le conseil en mobilité
L'Agglo accompagne les organisations de travail et leurs salariés, les établissements d'enseignement et les étudiants pour les aider à se déplacer autrement ainsi que tous les habitants de l'agglomération avec la prime à l'achat d'un vélo à assistance électrique..
Les plans de Déplacements Entreprise
Les déplacements domicile-travail s'effectuent, pour 75% d'entre eux, en voiture individuelle. Cela représente 9 000 véhicules arrivant à La Rochelle chaque jour, dont 2 000 stationnent des heures durant dans l'hyper-centre. Pour inciter les salariés à aller au travail autrement, et pour que les entreprises les aident dans cette démarche, l'Agglo accompagne la mise en œuvre de Plans de Déplacements des Entreprises (PDE).
Grandes entreprises
Une campagne de sensibilisation a été menée, à partir de 2010, auprès d'une cinquantaine d'entreprises du territoire. 33 d'entre elles se sont engagées dans un PDE, visant à modifier les habitudes de transport de 12 000 salariés. 19 en particulier ont signé un engagement à faire reporter 5% de leurs salariés automobilistes vers les transports publics, ce qui représente chaque jour 400 véhicules en moins dans l'agglomération aux heures de pointe.
L'Agglo a mené une enquête à l'automne 2011 auprès de ces 33 entreprises, afin notamment de mesurer l'évolution des pratiques de déplacements des salariés et d'évaluer l'impact des différents PDE engagés sur la Communauté d'Agglomération. Les résultats montrent une diminution de 5% de la part de la voiture dans les déplacements domicile-travail entre 2009 et 2011 (principalement au centre-ville et aux Minimes), conformément à l'objectif qui avait été fixé. Entre 500 et 600 voitures ont ainsi disparu de la circulation. Au total, plus d'un salarié sur dix a modifié ses habitudes de déplacement. On note une utilisation plus importante du réseau Yelo et du vélo parmi les salariés des entreprises qui ont engagé un PDE.
Très Petites Entreprises (TPE) du centre-ville de La Rochelle
Le centre-ville de La Rochelle compte près de 950 Très Petites Entreprises (commerçants, artisans, professions libérales…) représentant 3 550 emplois. Afin de proposer à ces TPE des solutions alternatives à la voiture individuelle adaptées à leurs activités, l'Agglo a mené auprès d'elles une enquête qualitative par questionnaires, puis organisé des tables rondes et ateliers de professionnels.
Une série de propositions à mettre en œuvre progressivement ont ainsi pu être formulées :
- élaboration d'un Guide du stationnement
- extension du circuit et de l'amplitude horaire des navettes électriques pour le P+R Jean Moulin
- offre promotionnelle pour tester les parc-relais
- code de covoiturage spécifique pour les salariés du centre-ville pour la plateforme
- étude sur une tarification adaptée aux professionnels pour l'utilisation des Yélomobile
- possibilité de tester gratuitement le P+R Jean Moulin et un retour entre 21h et 6h via un taxi
- création de nouveaux espaces pour le stationnement des 2 roues
- information en temps réel sur l'état d'occupation des différents parkings pour les automobilistes.
Le Plan de Déplacements Etudiants
Parce que 10 000 étudiants, c'est autant de liaisons « domicile - lieux de cours » quotidiennes qui peuvent s'effectuer autrement qu'en voiture, la Communauté d'Agglomération a mis en place un « Plan de Déplacements Étudiants ».
Ce dispositif consiste en une démarche d'information et de sensibilisation des étudiants aux solutions de transports alternatifs, en période d'inscription et de rentrée universitaire. C'est également dans ce cadre que sont recrutés et formés des étudiants « Ambassadeurs de Mobilité ». Relais d'information auprès des autres étudiants, ils bénéficient de la prise en charge de leur abonnement annuel « Jeunes moins de 26 ans » Yélo.
La sensibilisation à la sécurité routière des CM2
Pour de nombreux collégiens, l'année de 6ème est synonyme du passage à l'autonomie dans leurs déplacements quotidiens. Pour les accompagner, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organise depuis 2002 les journées « Être écomobile pour la planète » (anciennement appelées « Journées Prévention - Sécurité ») dans chaque collège de son territoire.
Organisée une fois par an dans chaque établissement, l'opération vise à sensibiliser les jeunes aux règles de sécurité et de civisme (en bus, à pied, à vélo, en tant que passager en voiture...), à travers différents ateliers. Depuis 2016, un de ces ateliers sensibilise également sur l'écomobilité, notamment sur les bons gestes à adopter dans ces déplacements pour préserver notre planète.
Les journées « Être écomobile pour la planète » sont organisées en partenariat avec les transporteurs Yélo (RTCR et Transdev'), la Police et la Gendarmerie nationale, la cellule « Sécurité Routière » de la Mairie de La Rochelle, la Prévention Maïf et la Ligue de l'enseignement, et avec l'appui de l'association « Les Petits Débrouillards ».
L'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique
Depuis le 1er octobre 2019, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle met en place une aide à l'achat, pour vous aider à acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) neuf ou reconditionné.
Pour tout achat d’un vélo à assistance électrique neuf ou reconditionné chez l’un des vélocistes partenaires, bénéficiez d’une prime définie en fonction de votre quotient familial (établi sur les critères de la Caisse d’Allocations Familiales).
- En savoir + sur l'aide à l'achat d'un VAE