Le Conservatoire : un établissement classé par l'Etat

Le Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Départemental (CRD) de l'agglomération de La Rochelle est un établissement classé par l'Etat. Ce classement distingue la qualité des enseignements dispensés et de l’équipe enseignante ainsi que la participation de l'établissement à l'action éducative et culturelle locale.

Le Conservatoire compte aujourd'hui plus de 1 000 élèves, 56 enseignants, une équipe administrative et une équipe technique. Il est considéré comme la tête de pont du Réseau des Ecoles de Musique et de Danse de l'agglomération de La Rochelle. Ce réseau rassemble 11 écoles associatives, municipales ou communautaires sur tout le territoire, fonctionnant ensemble dans leur diversité.

L'Agglo soutient financièrement et coordonne le réseau à travers un « Schéma Communautaire de Développement de l'Enseignement de la Musique et de la Danse ». Notre territoire dispose ainsi d'une offre globale permettant de répondre équitablement à toutes les demandes en matière de musique ou de danse.

La philosophie et l'enseignement

Le Conservatoire est ouvert à tous, à partir de 6 ans, et accompagne les élèves dans leur développement personnel, en fonction de leurs désirs et de leur ambition, tant en musique qu’en danse. Il est un lieu de vie artistique où le plaisir de l’apprentissage et de la progression côtoie le partage dans la pratique collective.

La vocation profonde de l’établissement est de jouer, danser, chanter ensemble et de le faire partager au public.

L'enseignement est organisé en 3 cycles de 3 à 5 ans en fonction de la progression personnelle de chaque élève.

Dans le cadre de sa convention avec l’état,  le Conservatoire assure la formation du musicien (instrumentiste ou chanteur) et du danseur jusqu’au certificat pour les amateurs ou jusqu’au DNOP (Diplôme National d'Orientation Professionnelle) au travers du Cycle d'Enseignement Professionnel Initial (CEPI) pour ceux qui souhaitent poursuivre un orientation professionnelle : ce diplôme ensuite d'accéder aux pôles d'enseignement supérieur.

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :