Le futur Pôle d'échanges multimodal de la gare

Dans le cadre du projet de pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle, les élus, réunis en Conseil communautaire le 16 mars, ont approuvé le choix du groupement constitué autour des architectes Ateliers Lion et Marc Mimram comme maître d'œuvre pour la construction de la passerelle et l'aménagement des espaces publics. Explications.

Le projet d'aménagement du pôle d'échanges multimodal de la gare de La Rochelle s'inscrit dans une vaste opération de valorisation et de réaménagement de tout le quartier avec notamment le projet urbain dit « Espaces gare » et, plus loin, des ilots Joffre et Rompsay. Le futur pôle multimodal permettra de faciliter l'accès des voyageurs, d'encourager les modes de transports alternatifs à la voiture et de mettre en valeur la grande qualité architecturale de la gare. Il participe de la volonté de désengorger la circulation dans le centre-ville.

Les élus, réunis en Conseil communautaire le 16 mars dernier, ont choisi le maitre d'œuvre pour la construction de la passerelle et l'aménagement des espaces publics. Il s'agit d'un groupement pluridisciplinaire constitué autour de l'architecte mandataire « ATELIERS LION ASSOCIES». Ce dernier a en effet proposé des esquisses intégrant des demandes et remarques issues de la concertation avec les habitants et les voyageurs menée en mars 2016. Il travaillera désormais à partir de ces esquisses pour restituer une projet plus précis soumis à une seconde phase de concertation publique. Cette 2e phase de concertation démarrera au printemps avec des rencontres participatives à partir du 19 juin.

On vous en dit un peu + sur le projet…

• Le parvis de la Gare de La Rochelle constitue un espace précieux dont les qualités esthétiques et pratiques seront conçues avec le plus grand soin. Il sera le cœur des modes de déplacements doux, les voitures et cars étant orientés prioritairement vers les espaces de stationnement au Sud. Des emplacements seront réservés aux taxis et aux deux roues motorisées, à une station Yélomobile et vélos en libre-service.

• Plus de 200 places libres ou sécurisés seront proposées pour les vélos privés.

• Des quais seront aménagés pour les bus urbains Yélo.

• Lieu de passage et de rassemblement, porte d'entrée vers la ville historique et les sites touristiques, il pourrait également accueillir temporairement des animations ou des événements artistiques.

• Un parking courte durée d'environ 160 places est prévu dont une quarantaine pour les loueurs et une zone de dépose minute est également prévue par Gare et Connexion à l'emplacement de l'actuel parking longue durée, sur le côté du parvis nord.

• Au sud de la gare, un parking longue et courte durées d'environ 200 places sera réalisé ainsi qu'une zone de dépose-minute et des emplacements pour les deux roues motorisés, des places de stationnement vélos libres ou sécurisées.

• La possibilité d'une station vélos en libre-service est à l'étude.

• Des quais seront construits pour les cars interurbains et les bus Yélo. Une passerelle reliera cette zone aux quais de la gare.

• La passerelle sera un ouvrage métallique résistant aux vents latéraux. Elle assurera la liaison entre le sud et nord de la gare, entre les parvis, les espaces de stationnement et déambulation et favorisera le passage des piétons entre les quartiers de Villeneuve, Tasdon et le centre-ville de La Rochelle.

• 5 ascenseurs assureront l'accès aux quais depuis la passerelle, favorisant l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Quelques éléments de calendrier

La concertation publique démarrera au printemps avec des rencontres participatives à partir du 19 juin et autres temps forts jusqu'en 2018.
Le réaménagement du parvis et la création du parking courte durée et dépose-minute de la partie nord sont prévus de mi-2018 à fin 2019.
Les travaux de la partie sud et la passerelle d'accès seraient réalisés en 2019 et 2020.

Le montant total des opérations s'élève à 22,7 M€ dont :
- 4,9 M€ de fonds européens FEDER
- 4,8 M€ de SNCF Gares et connexion
- 3,8 M€ de l'Agglomération de La Rochelle
- 2,9 M€ de la Ville de La Rochelle
- 2,4 M€ de l'Etat (dont 900 000 € de l'appel à projet Bus à haut niveau de service)
- 1,5 M€ de SNCF Réseau (pour la réalisation de la passerelle d'accès)
- 1,4 M€ du Département de la Charente Maritime
- 1 M€ de la Région Nouvelle-Aquitaine

Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :