Le secteur Sud de La Rochelle se transforme

L'Agglo va réaliser des aménagements sur les Avenues Jean-Moulin et Jean-Paul Sartre pour améliorer la desserte en bus du lycée, du parc-relais et du Parc des Expositions, faciliter les déplacements à pied et à vélo et donner à cet espace un aspect urbain.

Le secteur sud se transforme !

Avenue Jean-Moulin, un arrêt de bus unique sera créé sur le terre-plein central en face du Parc-relais, directement accessible aux usagers par un nouveau chemin piéton. L’arrêt sera desservi par les lignes 8, 16, 17, 18, 19, 20 et Illico 2 à partir du 3 septembre et remplacera l’actuel service de navettes, avec une offre de destinations variées, jusqu’à la Place de Verdun, la Grosse Horloge ou la Banque de France par exemple, toutes les 10 minutes, plus tôt le matin à partir de 7 heures et plus tard le soir jusqu’à 22 heures. Les travaux se dérouleront du 9 juillet au 31 août. Durant cette période la circulation sera maintenue dans les 2 sens.
En savoir +

Les aménagements du carrefour du Lycée Valin auront quant à eux lieu du 16 juillet au 24 août pour sécuriser les traversées et faciliter les accès au bus. Des revêtements clairs seront utilisés pour apaiser le carrefour. Les arrêts et les départs des bus se feront directement sur la chaussée pour leur donner la priorité. L’arrêt Lycée Valin en direction de Périgny sera légèrement déplacé pour être en continuité avec le tunnel sous l’avenue. Devant l’entrée du lycée, rue Barbusse, le quai sera allongé pour accueillir 4 bus au lieu de 3 actuellement. Durant les travaux, la circulation sera maintenue sur une voie dans chaque sens Avenue Jean Paul Sartre.

A partir de la rentrée, le chemin piéton qui va du Lycée Valin au rond-point sera prolongé jusqu’au pont Jean-Moulin et la voie cyclable en face sera élargie. Les espaces publics seront petit à petit entièrement paysagés pour rendre les cheminements plus agréables du Lycée jusqu’au centre-ville. Enfin, une nouvelle voie cyclable et piétonne sera aussi créée sur le pont Jean Moulin, jusqu’à l’Hôpital et la rue Saint Louis.

L’ensemble de ces transformations s’inscrit dans une large réflexion menée sur tout le secteur Sud, ses enjeux urbains, sociologiques, économiques et écologiques très forts, et le lien à tisser avec le centre-ville et les futurs quartiers de Rompsay et Joffre, les rives du Canal, les abords et le quartier de la Gare, le futur Conservatoire. Villeneuve-les-Salines va bénéficier d’un ambitieux programme de renouvellement urbain. La mise en valeur du marais de Tasdon est à l’étude, vivier exceptionnel de biodiversité aux portes de la ville, témoin de l’histoire de La Rochelle avec le commerce du sel, et écosystème majeur pour la régulation des émissions de gaz à effet de serre.

L’emplacement du Parc des Expositions est également voué à évoluer, quelle que soit la décision prise pour la construction du futur hôpital. Et parallèlement, la liaison urbaine des Cottes-Mailles va reconfigurer les accès, délester Aytré et Villeneuve-les-Salines d’une partie du flot de véhicules et renforcer le rôle du secteur Jean-Moulin avec le parc-relais, l’avenue et le pont.

Crédit photo : Julien Chauvet / Mairie de La Rochelle