Saut au contenu

Déplacements

Internationalement reconnue comme un laboratoire de la mobilité, l'Agglo développe les déplacements alternatifs et l'écologie urbaine depuis les années 70. Elle a mis en place le réseau Yélo, solution de transports à la carte. Yélo facilite les déplacements des habitants et réduit leur impact sur l'environnement.

Retour

Le train

Le train

Le train est une alternative fiable, rapide et écologique pour les déplacements dans l'agglomération et au-delà. . A l’arrivée en gare, plusieurs connexions intermodales sont proposées aux usagers avec le réseau de Transport Yélo.

Depuis 2008 l’agglomération soutient le développement du TER aux côté de la Région et du Département en ouvrant de nouvelles gares. Elle a affirmé notamment un axe fort de développement urbain entre La Rochelle et Rochefort et l’usage du train a triplé sur cette ligne. Il atteint 500 000 voyages par an contre 150 000 en 2008.

Avec la gare de La Jarrie et au-delà des limites de l’agglomération, celle d’Aigrefeuille-Le Thou, c’est l’axe La Rochelle-Niort qui se trouve conforté, tenant compte de la réalité des échanges quotidiens et des dynamiques métropolitaines.

Localement, le système prend tout son sens avec l’articulation au réseau de transport Yélo. Toute une palette de moyens propres sont à disposition des usagers à leur arrivée à La Rochelle : vélos en libre-service, voitures électriques ou bus. Poursuivant cette ambition de se déplacer autrement, l’agglomération et la Ville de La Rochelle réalisent des aménagements pour embellir la cité, l’adapter aux modes actifs et faciliter l’accès des transports publics urbain et interurbain, avec comme projet phare la restructuration des abords de la gare.

TER La Rochelle – Rochefort

  • 17 allers-retours quotidiens
  • 7 stations

Halte TER La Jarrie

  • 5 allers-retours par jour en semaine (2 le matin, 1 en milieu de journée et 2 le soir).

Les nouvelles haltes de La Jarrie et d'Aigrefeuille sont desservies par des TER déjà en circulation sur la ligne Poitiers-La Rochelle.

Consultez les horaires du TER La Jarrie


Pour naviguer sur le site de la Communauté d'Agglomération, veuillez mettre à jour votre navigateur ou utiliser un navigateur moderne.

Ci-dessous quelques liens de téléchargement vers des navigateurs récents :