Saut au contenu
Retour

Les Assises de l’emploi de La Rochelle le 4 mai 2018

Les Assises de l’emploi de La Rochelle le 4 mai 2018

Les Assises de l’Emploi de La Rochelle se dérouleront vendredi 4 mai prochain à La Coursive. Elles ouvriront à 14 heures avec des rencontres organisées entre une dizaine d’entreprises du territoire et des demandeurs d’emploi*. La méthode de recrutement par simulation sera présentée tout au long de l’après-midi. La séance plénière aura lieu à 18 heures** au Théâtre Verdière. Elle sera ouverte par Jean-François Fountaine, suivie de la présentation d’actions innovantes en matière d’emploi et des interventions de Muriel Pénicaud, Ministre du travail, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Depuis 2015, l’Agglo de La Rochelle affirme une volonté forte en matière d’économie et d’emploi. Si quelque 1 900 emplois ont été créés dans l’agglomération depuis deux ans, et que le chômage a baissé de 0,6 point, il demeure encore trop élevé avec un taux de 9,6%. Parallèlement, les chefs d’entreprises expriment des difficultés dans certains secteurs pour recruter et trouver les compétences adéquates.

Avec ces « Assises de l’emploi de La Rochelle », les acteurs locaux se sont lancé le défi d’imaginer de nouvelles solutions concrètes, réalistes et efficaces en matière d’emploi pour, d’une part, aider les entreprises à trouver les compétences dont elles ont besoin et, d’autre part, faire profiter de la croissance de l’emploi les demandeurs locaux.

Cette démarche inédite et originale, qui a démarré en septembre 2017, est organisée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle avec la Préfecture de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat 17, la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle, Pôle Emploi, la Mission locale, ainsi que la plupart des acteurs de l’emploi et de la formation, des institutions aux partenaires sociaux.

L’envie partagée de faire avancer le territoire a conduit à une implication soutenue des partenaires et une grande écoute mutuelle. Les échanges riches et pragmatiques ont permis de définir des actions, dans 4 champs d’intervention prioritaires, qui seront présentées le 4 mai et mises en œuvre progressivement.

Des réponses concrètes seront apportées pour aider les entreprises à améliorer leur image auprès des candidats en recherche d’emploi : expliciter les valeurs internes, donner du sens à l’activité, ou encore valoriser les métiers et les parcours professionnels. D’autres seront mises en œuvre pour rendre plus adéquates les formations, de tout niveau, et les besoins des entreprises, les métiers et leurs évolutions. Des dispositifs plus spécifiques seront aussi déployés pour le retour à l’emploi des demandeurs de longue durée, et pour accompagner les toutes petites entreprises qui veulent recruter.

* Renseignements et inscriptions aux rencontres de l'après-midi (14h-18h) auprès de votre agence Pôle Emploi.

** Les entreprises peuvent s'inscrire à la séance plénière de 18h via ce formulaire en ligne.