Nouveau quartier Joffre-Rompsay

Situé à proximité du centre-ville de La Rochelle, le long du canal de Rompsay, le quartier Joffre-Rompsay va se métamorphoser au cours des prochaines années.

Retour

Les objectifs et aménagements

Les objectifs et aménagements

Le projet urbain Joffre-Rompsay a été pensé de manière à préserver et valoriser l’environnement exceptionnel du site.

Ses objectifs :
  • Construction de nouveaux logements en cœur de Ville pour répondre aux besoins du territoire et proposer une nouvelle offre avec des typologies de logements variées (petits, grands, en accession à la propriété (notamment sociale), en location…). Certains immeubles accueilleront des commerces en rez-de-chaussée.
  • Aménagement des berges du canal de Rompsay permettant la création d’un espace public paysager qualitatif de part et d’autre des voies ferrées et l’ouverture du quartier sur celui-ci. Prévu dès le projet initial, le dévoiement de la rue de Périgny permettra en effet de libérer les bords de canal. Cette nouvelle continuité paysagère permettra de créer un nouveau parc avec différents usages : déplacements doux, espaces de détente et de loisirs, gestion des eaux pluviales…
  • Création de liaisons est-ouest actuellement inexistantes, destinées à faciliter les liaisons entre les quartiers.
  • Requalification de l'ensemble des voiries du secteur dans une ambiance plus urbaine et qualitative ainsi que leur classement en zone 30.
  • Construction, à l’intersection de la rue de Périgny et du boulevard Joffre, du nouveau Conservatoire de Musique et de Danse à rayonnement départemental de l'Agglomération de La Rochelle, à partir de 2020.

Sur Rompsay, qui a entamé sa mutation, les premiers bâtiments sont en cours de construction ou livrés. Les 1e aménagements de l’espace public débuteront en fin d’année 2019.