Retour

Les piscines du territoire sont communautaires

Les piscines du territoire sont communautaires

Les piscines du territoire sont communautaires

Depuis le 1er septembre, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle gère les trois piscines du territoire : le Centre aquatique de Châtelaillon-Plage, le Centre aquatique Palmilud de Périgny et la Piscine Lucien Maylin de La Rochelle. Une nouvelle compétence qui ouvre la voie à une offre plus équitable et équilibrée sur le territoire.

Développer l’apprentissage de la natation

La natation est la 2e activité sportive et de loisirs la plus pratiquée en France, après la marche et devant le vélo. Sur l’Agglomération, les piscines enregistrent chaque année 600 000 entrées. Cette prise de compétence est un moyen d’offrir à tous les habitants du territoire les mêmes conditions d’accès aux piscines et de développer davantage l’apprentissage de la natation, en particulier pour les 8-11 ans.

Une offre tarifaire plus équitable

Une nouvelle politique tarifaire globale entrera en vigueur à partir du lundi 2 septembre pour faciliter et encourager les pratiques aquatiques. Le passage en gestion intercommunale permet de mettre en place des tarifs harmonisés et d’offrir un prix d’entrée identique pour tous les habitants de l’Agglomération quelle que soit leur commune de résidence. Les mêmes tarifs sont ainsi appliqués aux centres aquatiques de Périgny et de Châtelaillon-Plage. La piscine de La Rochelle conservant de son côté une grille spécifique. Les habitants hors Agglomération payeront environ 20 % plus cher. Une nouvelle carte de 30 entrées est également proposée dans chacun des équipements à des prix très avantageux. Pour les activités aquatiques (hors associations et clubs), les formules et les prix des cours collectifs, semi-collectifs et particuliers sont désormais communs aux trois piscines. Ils intègrent le prix d’entrée et celui des activités elles-mêmes et sont modulés en fonction du nombre de cours par semaine. Partout, il est possible de payer par prélèvement mensuel pour les abonnements à l’année.

Les grands principes

  • Rien ne change dans les pratiques quotidiennes des usagers ;
  • Le même prix pour tous les habitants de l'Agglo ;
  • Des activités aquatiques au même prix dans tous les équipements ;
  • La création d’une carte 30 entrées par équipement (utilisable l'hiver comme l'été) ;
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 3 ans.
visuel dépliant piscine

Revenir aux actualités