Libre-service vélo Yélo : 2 fois plus de stations, dans 6 nouvelles communes

Avec 10% de part modale pour la Ville et 7% pour l’Agglomération, La Rochelle est classée au 2ème rang national pour l’utilisation de « la petite reine ». Avec la ferme ambition d’en doubler l’usage d’ici 2030. Afin de développer encore la pratique du vélo sur le territoire, l’Agglo étend aujourd’hui le libre-service vélo sur les communes de la 1ère couronne de La Rochelle. Avec un tout nouveau système qui vous permettra d’emprunter directement un vélo par carte bancaire !

vélo borne libre service
© Pierre Meunié

Le libre-service vélo passera d’ici l’été 2020 de 52 stations, principalement en centre-ville de La Rochelle, à un total de 109 stations de nouvelle génération, implantées à La Rochelle mais aussi à Aytré, Périgny, Puilboreau, Lagord, Châtelaillon-Plage et Angoulins-sur-Mer.

Déjà 38 stations neuves supplémentaires

La mise en place de 48 nouvelles stations de libre-service vélo sera effectuée progressivement avec, dès le 31 janvier, 38 stations neuves supplémentaires : 21 à La Rochelle, 4 à Puilboreau, 4 à Aytré, 5 à Lagord et 4 à Périgny.

10 autres d’ici juin 2020 : 3 à La Rochelle, 1 à Puilboreau, 3 à Châtelaillon-Plage et 3 à Angoulins-sur-Mer.

Et 9 stations prévues dans le cadre de projet urbains rochelais : 3 au Vieux-Port, 1 dans le quartier des Minimes, 1 au futur Conservatoire de musique et de danse, 1 dans le centre-ville rue du Minage, 1 dans le secteur de La Genette, 1 dans le futur éco-quartier de Bongraine et 1 dans le quartier de Port-Neuf.

Jusqu’au mois de mai, les 52 anciennes stations seront quant à elles progressivement remplacées par de nouvelles stations équipées du système Freebike par Yélo.

Freebike par YÉlo : la nouvelle offre plus souple

Cet été, une fois que toutes les stations seront implantées, le libre-service passera sous le tout nouveau système Freebike par Yélo. Vous pourrez alors emprunter un vélo avec la carte Yélo dans le cadre de votre abonnement, mais également directement par carte bancaire à la station ou depuis l’application Yélo sur smartphone.

Le nouveau libre-service vélo proposera à terme 600 vélos mécaniques au total, soit deux fois plus qu’aujourd’hui. Fabriqués en France, ils seront plus légers avec un porte-bagages avant plus pratique.

140 vélos à assistance électrique seront également insérés dans l’offre pour tester et encourager la pratique, dont 110 disponibles dès la fin avril.

Le saviez-vous ?

L’Agglo a choisi de conserver un modèle unique de stations libre-service vélo alimentées exclusivement par l’énergie solaire. Outre les avantages environnementaux et économiques, cette technologie facilite le montage, démontage et déplacement des stations sans engendrer de gros travaux de voirie et des raccordements électriques lourds.

Parallèlement au déploiement des services de location de vélos longue durée, la Communauté d’Agglomération poursuit le maillage du territoire avec des pistes cyclables sécurisées. Après le Pont Jean Moulin et les avenues Raymond Poincaré et Grasset à La Rochelle, deux nouvelles pistes seront construites depuis Nieul-sur-Mer et L’Houmeau vers La Rochelle via Lagord et une est à l’étude depuis la gare de La Jarrie vers Périgny via Clavette et Saint-Rogatien. Les études ont été réalisées en concertation avec le Département de la Charente-Maritime, les futurs aménagements étant situés en partie le long de routes départementales.

Revenir aux actualités