Ligne Nantes-Bordeaux : modernisation de la section La Roche-sur Yon-La Rochelle

La ligne ferroviaire La Rochelle–La Roche-sur-Yon entame sa mue. L'une des voies ferrées de 103 km qui sépare les deux villes doit en effet être entièrement renouvelée tout comme la signalisation et les ouvrages d’arts renforcés.

La voie en avait besoin, elle date de 1871 et les trains n’y roulaient plus ces derniers temps qu’à 60 km/h maximum. Après rénovation, ils pourront de nouveau circuler à une vitesse plaçant la ville-préfecture de Vendée à une heure de La Rochelle.

Les travaux sont prévus de janvier 2020 jusqu’à fin mai 2021.

Un service de cars assurera sur ce laps de temps la liaison La Rochelle-La Roche-sur-Yon, incluant la desserte de Luçon. La modernisation de ce tronçon de la ligne Nantes-Bordeaux est inscrite au plan État-Région 2015–2020.

Son coût s’élève à 152 M€, avec les participations de l’État, de SNCF-Réseau, des Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire, des Départements de la Charente- Maritime et de la Vendée, et, pour 2,22 M€, l’Agglo de La Rochelle.

Toutes les infos sur :

Revenir aux actualités