Marais de Lauzières : des permanences sur le diagnostic gratuit face au risque de submersion marine

Sur le secteur du Marais de Lauzières, à Nieul-sur-Mer et L’Houmeau, l’Agglo lance un programme d’accompagnement à destination des propriétaires, locataires et professionnels. Objectif : les inciter à réaliser un diagnostic gratuit de vulnérabilité de leur propriété et les guider dans la mise en place de travaux éventuels. Des permanences sont organisées les 20, 21 et 22 juillet.

marais

En mai dernier, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle a mis en œuvre un fonds d’aides vous permettant de bénéficier d’un diagnostic gratuit de votre habitation face au risque de submersion marine.

À destination des propriétaires, locataires et professionnels situés en zone submersible du marais de Lauzières (communes de Nieul-sur-Mer et de L’Houmeau), ce dispositif, d’un montant de 1,5 M€, a pour but de financer en totalité la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité de votre bien et de vous accompagner dans la mise en place de travaux éventuels permettant de réduire votre exposition au risque de submersion marine.

Depuis le lancement de cette opération le 17 mai 2021, l’Union des Marais de la Charente-Maritime (UNIMA) situé à Périgny :

• réalise des diagnostics 100 % gratuits et confidentiels. Ces diagnostics sont réalisés sur rendez-vous par deux professionnels et durent environ deux heures. À la suite de ce diagnostic un rapport faisant état de la vulnérabilité de votre bâtiment vous est remis et vous propose des mesures de protections individuelles permettant de diminuer votre vulnérabilité face au risque de submersion marine (batardeaux, clapet anti-retour, rehaussement de prises électriques…)
  • vous aide à obtenir les aides financières auxquelles vous auriez droit si vous décidiez d’entreprendre des travaux.

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine d’habitants de Nieul-sur-Mer et de L’Houmeau ont fait confiance à l’Agglomération et se sont inscrits dans cette démarche.

Afin de répondre à vos éventuelles interrogations ou en savoir plus sur ce dispositif, nous vous invitons à consulter le site Internet diagnostics-papi.agglo-larochelle.fr ou à prendre rendez-vous lors des 3 permanences :

• Mercredi 21 juillet entre 13h30 et 17h30, Mairie de Nieul-sur-Mer (Rue de Beauregard) : prendre rendez-vous ici
Revenir à la liste des actualités