Modernisation et extension de l’Unité de Compostage de Périgny

D’ici 2024, les collectivités locales devront proposer des solutions pour que tout producteur de biodéchets puisse les trier à la source. La modernisation et l'extension de l'Unité de Compostage, située à Périgny, permettraient notamment de valoriser ces déchets par le compostage. Une réunion publique était organisée jeudi 7 novembre dernier, au Centre municipal d’animation de Périgny, pour échanger autour de ce projet.

Réunion publique Unité de compostage

La loi de transition énergétique pour la croissance verte prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets* d’ici 2024. Les déchets organiques représentent actuellement 40 % de la poubelle des ménages ! Cet important flux devra être traité par la Communauté d’Agglomération.

Parmi les solutions envisagées, la modernisation et l’extension de l’Unité de Compostage communautaire, basée à Périgny, permettraient une valorisation par le compostage.

La Communauté d’Agglomération souhaite informer et associer les habitants des communes riveraines de Dompierre sur Mer, Périgny et Saint-Rogatien.

Un travail de concertation va être engagé et mené par un organisme indépendant, l’IFRÉE (l’Institut Formation Recherche Éducation à l’Environnement). Il a débuté par une première réunion publique, jeudi 7 novembre dernier au Centre municipal d’animation de Périgny.

Cette réunion de lancement était l’occasion de partager le diagnostic réalisé l’été dernier auprès d’acteurs locaux et de découvrir le dispositif de concertation qui vous permettra de participer au projet.

*Les biodéchets sont principalement les déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, pain dur, croûtes de fromages, restes de repas, sachets de thé ou encore marc de café...

Revenir aux actualités