Nouvelle déchèterie de Laleu : enquête publique

Cinq déchèteries de « nouvelle génération » seront créées dans l’Agglomération, d’ici 2025, en remplacement des équipements existants. Le projet de nouvelle déchèterie à Laleu, La Rochelle, a été présenté mardi 5 novembre dernier à l’occasion d’une réunion publique à la Maison des associations. Une enquête publique est en cours, du 12 novembre au 4 décembre prochain.

Pass déchèterie

De conception ancienne et de superficie limitée, les actuelles déchèteries de l’Agglomération ne permettront bientôt plus de répondre aux enjeux environnementaux, à la réglementation et aux attentes des usagers. Ce dispositif va être progressivement remplacé par 5 nouveaux équipements offrant aux habitants des sites de dépôt pratiques, modernes et sécurisés et facilitant le tri des déchets.

La construction de la première de ces déchèteries "nouvelle génération" a débuté en juillet dernier à Périgny pour une ouverture envisagée au 3ème trimestre 2020.

Enquête publique

Il sera procédé du mardi 12 novembre au mercredi 4 décembre 2019 inclus, soit durant 23 jours, à une enquête publique sur la commune de La Rochelle préalable à l’autorisation environnementale au titre de l’article L.181-1 du code de l’environnement pour le projet de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle de reconstruction et d’extension de la déchèterie de Laleu située 53 chemin de Dunkerque à La Rochelle.

Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public, pour recevoir ses observations orales ou écrites, en mairie annexe de Laleu à La Rochelle dans les conditions suivantes:

• Mardi 12 novembre : de 14h à 17h
  • Mercredi 20 novembre : de 14h à 17h
  • Mercredi 27 novembre : de 14h à 17h
  • Mercredi 4 décembre : de 14h à 17h

Pour consulter l'avis d'enquête publique.

Le nouvel équipement

Les conditions d’accueil seront entièrement repensées. Grâce à des voies de circulation suffisamment larges et des circuits dédiés aux différents types de déchets, les temps d’attente seront réduits. Les quais de déchargement seront couverts.

Cette nouvelle déchèterie offrira :

• de nouvelles filières de valorisation des déchets,
  • un fonctionnement simple et sécurisé pour les usagers,
  • un site protégé : vidéosurveillance, aménagements anti intrusion,
  • des conditions de travail améliorées pour les agents.

Calendrier prévisionnel

Avril 2020 : Début des travaux de construction