Retour

Océan Hackathon : Recherche de compétences !

Océan Hackathon : Recherche de compétences !

Océan Hackathon : Recherche de compétences !

Du 11 au 13 octobre aura lieu à La Rochelle un Océan Hackathon, événement de 48h non-stop organisé le temps du week-end pour faire émerger des projets en lien avec le milieu maritime, sur la base de l’utilisation de données numériques variées mises à disposition pour l’occasion.

recherche compétence

Suite à l’appel à défis lancé avant l’été, 5 défis ambitieux ont été sélectionnés.

Nous recherchons des compétences pour réussir ces challenges et peut-être se rendre à la finale qui se déroulera à Brest en Décembre.

Compétences recherchées

  • Développer mobile et web
  • Graphiste
  • Design produit
  • Compétences scientifiques : milieux marins ; pollution maritime, génie côtier...
  • Business developer

L’implication dans ces défis est une bonne opportunité pour travailler en équipe et échanger sur différents thèmes avec un objectif commun : réussir cet Océan Hackathon et agir pour la préservation des océans.

Vous souhaitez relever le défi et participer à l’ Océan Hackathon ? Vous pouvez vous inscrire AU PLUS VITE via le formulaire ci-dessous en effectuant (au maximum) 3 choix de projets et en décrivant vos compétences !

Pendant ces deux jours, l’ensemble des repas et un kit hackthonien seront offerts !

S'inscrire au Hackaton de La Rochelle

Qu'est-ce qu'un hackaton ?

Océan hackathon est un événement de 48h non-stop organisé le temps d’un week-end (du 11 au 13 octobre 2019) pour faire émerger des projets en lien avec le milieu maritime, sur la base de l’utilisation de données numériques variées mises à disposition pour l’occasion.

Océan Hackathon est soutenu par 5 structures ambassadrices de renommée nationale qui seront amenées à partager leurs données numériques :

  • Ifremer,
  • Le Shom,
  • Le Cluster Maritime Français,
  • L’Agence Française pour la Biodiversité
  • Le Cedre

La participation à Océan Hackathon est ouverte à tous, aussi bien aux entrepreneurs qu’aux étudiants, doctorants, chercheurs, développeurs, designer, ingénieurs, associations, entreprises, usagers, demandeurs d’emploi…

L’objectif de l’Hackathon est d’aboutir à un nouveau produit ou service (et même à la création d’une entreprise), de générer un concept innovant, ou encore faire partager les savoirs sur les mers et les océans.

L’équipe lauréate de l’événement à La Rochelle ira pitcher lors d’un concours final en décembre à Brest.

Les 5 défis à relever lors de l’Océan Hackathon à La Rochelle

Défi 1

Développement d’une solution de captation environnementale géolocalisée afin d’observer les variations climatiques locales et de préservation des écosystèmes marins.

Défi 2

Création d’une application numérique couplée à un masque de plongée sous-marine, intégrant une caméra intelligente permettant la reconnaissance de la faune et de la flore marine.

Défi 3 

Création d’une application pour simuler l’échouage de déchets marins et prévenir les usagers afin qu’ils puissent remplir les bacs à marée disponibles pour la collecte et le traitement des déchets plastiques sur les plages.

Défi 4 

Modélisation numérique d’un aléa météo-marin à des fins de prévention du littoral urbain à partir de l’exemple de la submersion du 6 septembre 1785 à La Rochelle

Défi 5

Création d’une application numérique d’alerte et de prévision des conditions météorologiques et environnementales pour évaluer la qualité des eaux.

Revenir aux actualités