L'Agglo recrute

VACANCE D'UN POSTE DE DIRECTEUR ADJOINT A LA DRH COMMUNE

Référence : 8242

Date limite de candidature : 27 août 2019

Au sein de la Direction des ressources humaines commune Ville de la Rochelle et CDA regroupant 2 400 agents, sous l’autorité du Directeur, vous assurez la coordination des fonctions transversales (dialogue social et conseil interne) de la Direction pour les directions et services de la CDA et de la Ville. Vous suppléez le DRH en son absence et vous le représentez dans certaines réunions. Vous encadrez directement une équipe de 3 personnes et participez à la coordination de l’ensemble de la direction (46 agents).

Recrutement d'un directeur adjoint de l'établissement responsable des collections

Référence : 437

Date limite de candidature : 13 septembre 2019

Ouverte en mars 1998, la Médiathèque Michel-Crépeau, établissement intercommunal, est animée par une équipe de 68 agents territoriaux. Elle se trouve au coeur de 2 réseaux de bibliothèques communales (l’un de 13 bibliothèques communales dirigées par des professionnels, l’autre de 11 structures dont elle assure la coordination). L’équipe d’encadrement comprend 12 personnes dont 1 directrice et 1 adjoint(e) en responsabilité des axes documentaires soit plus de 40 agents. les missions sont la direction adjointe et encadrement des axes documentaires ainsi que la responsabilité collections y compris numériques et politique et médiation documentaires.

L'Agglo recrute

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle recherche en priorité des profils techniques pour les secteurs de l'Assainissement, de l'Aménagement et de l'Urbanisme, de la Gestion des déchets.

La Communauté d'Agglomération de La Rochelle accueille par ailleurs des stagiaires de tout niveau : de la 3e au bac +5. Les stages supérieurs à 2 mois font l'objet d'une gratification, conformément à la loi. Il appartient au collégien, lycéen ou à l'étudiant d'adresser une lettre de candidature (CV + lettre de motivation) au service des Ressources Humaines qui se charge ensuite de transmettre les demandes aux services concernés.

Consultez nos offres d'emploi et transmettez vos candidatures en ligne via le formulaire ci-dessus ou à l'adresse suivante :

Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle

6 rue St Michel, BP 1287, 17086 LA ROCHELLE CEDEX 02

Recrutement sur concours

La voie privilégiée d'accès à la Fonction Publique Territoriale est le concours. Différents types de concours existent :

• les concours externes ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé
  • les concours internes ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l'administration
  • le 3e concours ouvert aux personnes justifiant d'une expérience en qualité d'élu local, de responsable d'association ou d'une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une durée déterminée.

Les concours de catégorie A, B et C sont organisés par les Centres Départementaux de Gestion de la Fonction Publique Territoriale ou par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale pour les concours de catégorie A+ (Administrateur, Conservateur du patrimoine, Conservateur des bibliothèques, Ingénieur chef).

La réussite au concours de la fonction publique territoriale ne vaut pas recrutement. Le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pendant un an, renouvelable deux fois. Durée pendant laquelle il doit rechercher un emploi dans une collectivité.

Recrutement sans concours

Si les emplois de la fonction publique territoriale sont normalement occupés par des fonctionnaires, des contractuels peuvent être recrutés dans les cas suivants :

• sur un emploi vacant dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire,
  • pour remplacer un agent en congé annuel, congé de maladie, de maternité, etc,
  • en cas d'accroissement temporaire ou saisonnier d'activité,
  • dans le cadre d'un programme de formation, d'insertion, de reconversion professionnelle ou d'un apprentissage,
  • dans le cadre du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (Pacte).

Cas particuliers

Les travailleurs handicapés ne sont pas assujettis à l'obligation de concours et peuvent faire l'objet d'un recrutement direct. Certains emplois de catégorie C n'exigeant pas de qualification ou de diplôme particulier sont également ouverts à un recrutement sans concours.