Retour

Parc Atlantech : de l’énergie en circuit court !

Parc Atlantech : de l’énergie en circuit court !

Parc Atlantech : de l’énergie en circuit court !

Produire et consommer en local de l'énergie propre : c'est l’idée maîtresse d’une "boucle énergétique". Une telle boucle sera bientôt expérimentée sur le parc Atlantech de Lagord dans le cadre du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone qui vise à réduire et à compenser nos émissions de gaz à effet de serre.

Les habitants et entreprises du quartier pourront acheter et consommer l’énergie issue des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures avoisinantes ou au sol. Cet automne, les ombrières du parking de Lab'In Tech* seront ainsi équipées de panneaux solaires qui alimenteront le bâtiment en électricité mais aussi l'éclairage public alentour ainsi que des bornes d'alimentation pour voitures électriques. Le surplus d'électricité solaire produite localement sera à terme transformé en hydrogène pour des usages dans le domaine de la mobilité.

Un consortium local baptisé Luzo prépare notamment, pour le 1er trimestre 2021, la création d'une société de location de 50 véhicules roulant à l'hydrogène, du vélo électrique au petit utilitaire, en passant par la voiture.

Cette utilisation de l'énergie fournie par les ombrières du parking Lab'In Tech préfigure la future boucle énergétique à plus grande échelle du parc  Altantech.


*Plateforme d'innovation et de transfert technologique

Plateforme Lab'In Tech à Lagord
© Pierre Meunié / CdA La Rochelle
Revenir à la liste des actualités